22-AT214 | Diversités et expériences corporelles au Musée cantonal des Beaux-arts (MCBA) |  |
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Vous êtes intéressé-e-s à à intégrer et explorer des dispositifs de formations ou de médiation culturelle inclusive ?
Expériences dansées au musée, fresque et corps et théâtre-image: des dispositifs de médiations corporelles à explorer au musée cantonal des beaux-arts de Lausanne. L'alternance entre pratiques corporelles et apports théoriques permettront aux participant-e-s d'apporter un nouveau regard sur la diversité et de développer une approche corporelle sensible face aux oeuvres.
Cette formation est une exploration corporelle, appuyée par des œuvres d'art et des apports réflexifs. Elle implique un engagement corporel, par la danse ou le théâtre image en lien avec un questionnement autour de la participation sociale de la diversité des publics (élèves à besoins éducatifs particuliers, publics vulnérables).
L'objectif est de vivre différents dispositifs de médiation culturelle inclusifs, puis d'échanger autour de ce vécu collectif.
Ces explorations permettent de prendre conscience de sa présence corporelle dans un dialogue avec les œuvres grâce à une approche sensorielle. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les contours et les enjeux de médiations corporelles à visée inclusive
- apporter un nouveau regard sur la diversité et sur le corps «dansant» au musée
- explorer des nouveaux chemins corporels/sensoriels dans la rencontre avec les oeuvres
- développer sa créativité et son implication corporelle et sensible |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Alternance entre moments théoriques et expériences corporelles. |
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Formatrices, formateurs | Lisa Lefèvre, professeure associée, HEP Vaud, UER AT
Nicole Goetschi Danesi, professeure associée, HEP Vaud, UER AT |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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