< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-PE302Enseigner au cycle 1. Relevons le défi de l'hétérogénéité!PDF

Vous cherchez un nouvel élan dans vos pratiques professionnelles? Vous souhaitez réfléchir et agir pour accueillir la diversité de vos élèves au cycle 1?

Ce cours a pour but, d'une part, de comprendre et d'accompagner les enfants dans la classe et, d'autre part, d'envisager des dispositifs à mettre en place par l'enseignant-e. Il débute par un tour d'horizon des enjeux importants du premier cycle primaire (accueil de l'hétérogénéité, transition vers l'école, construction de l'identité du jeune élève et appartenance au groupe, prise en compte et régulation des émotions et des comportements). En lien étroit avec votre vécu quotidien, le cours se poursuit par la réflexion autour de dispositifs possibles pour développer un cadre favorable aux apprentissages tenant compte de l'hétérogénéité des élèves de cet âge-là. Selon les besoins du groupe des participant-e-s, peuvent être abordés: le jeu, la motivation, la différenciation, les rituels, les émotions, les jeux coopératifs.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- approfondir des éléments liés aux enjeux importants du premier cycle primaire
- développer ses gestes professionnels en lien avec la gestion de la diversité des classes
- partager ses pratiques et s'enrichir de celles des autres participant-e-s
- déterminer les changements souhaités dans sa pratique, les implanter dans sa classe, les évaluer afin de les réguler

Modalités de travail2 rencontres de 6 heures et 2 rencontres de 3 heures
Première rencontre: apports généraux.
Deux rencontres de 6 heures : apports ciblés et définition d'un dispositif à mettre en oeuvre dans sa classe.
Dernière rencontre: bilan et perspectives.

Formatrices, formateursCatherine Amendola, professeure formatrice, HEP Vaud, UER AGIRS
Sandrine Angéloz Huguenot, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Céline Geoffroy, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-PE302Enseigner au cycle 1. Relevons le défi de l'hétérogénéité!PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 1 à 4 P (cycle 1) et aux assistant-e-s à l'intégration intervenant au cycle 1.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours18 heures

DatesLundi 10.10.2022 de 13h30 à 16h,
jeudi 17.11.2022 de 9h à 16h,
jeudi 1.12.2022 de 9h à 16h,
lundi 27.3.2023 de 13h30 à 16h.

Délai d'inscription2 septembre 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-PE302.0102.09.202210.10.2022
17.11.2022
01.12.2022
27.03.2023
Annulé