22-PE302 | Enseigner au cycle 1. Relevons le défi de l'hétérogénéité! | |
|
Vous cherchez un nouvel élan dans vos pratiques professionnelles? Vous souhaitez réfléchir et agir pour accueillir la diversité de vos élèves au cycle 1?
Ce cours a pour but, d'une part, de comprendre et d'accompagner les enfants dans la classe et, d'autre part, d'envisager des dispositifs à mettre en place par l'enseignant-e. Il débute par un tour d'horizon des enjeux importants du premier cycle primaire (accueil de l'hétérogénéité, transition vers l'école, construction de l'identité du jeune élève et appartenance au groupe, prise en compte et régulation des émotions et des comportements). En lien étroit avec votre vécu quotidien, le cours se poursuit par la réflexion autour de dispositifs possibles pour développer un cadre favorable aux apprentissages tenant compte de l'hétérogénéité des élèves de cet âge-là. Selon les besoins du groupe des participant-e-s, peuvent être abordés: le jeu, la motivation, la différenciation, les rituels, les émotions, les jeux coopératifs. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- approfondir des éléments liés aux enjeux importants du premier cycle primaire
- développer ses gestes professionnels en lien avec la gestion de la diversité des classes
- partager ses pratiques et s'enrichir de celles des autres participant-e-s
- déterminer les changements souhaités dans sa pratique, les implanter dans sa classe, les évaluer afin de les réguler |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 6 heures et 2 rencontres de 3 heures
Première rencontre: apports généraux.
Deux rencontres de 6 heures : apports ciblés et définition d'un dispositif à mettre en oeuvre dans sa classe.
Dernière rencontre: bilan et perspectives. |
|
Formatrices, formateurs | Catherine Amendola, professeure formatrice, HEP Vaud, UER AGIRS
Sandrine Angéloz Huguenot, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Céline Geoffroy, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|