< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-PS065Consultation collaborative et prestations indirectes: ajuster son identité professionnelle d'enseignant-e spécialisé-ePDF

En tant qu'enseignant-e spécialisé-e rattaché-e ou non à un établissement scolaire primaire ou secondaire, votre expertise est de plus en plus sollicitée au travers de prestations indirectes? Vous vous posez des questions quant à cette nouvelle posture d'accompagnement de vos collègues enseignants titulaires? Vous souhaitez avoir des pistes à ce sujet pour favoriser une collaboration sereine et efficace au service des besoins des élèves en difficulté scolaire? Ce cours, fondé sur des échanges de pratiques entre professionnel-le-s, est pour vous.

A travers cette formation, les enseignant-e-s spécialisé-e-s seront amené-e-s à se sensibiliser à la posture d'accompagnement en développant des connaissances sur les types d'entretiens, de rôles, d'attitudes et d'agirs qui s'articulent lors de prestations indirectes. Ils/elles développeront également des éléments favorisant l'empowerment des personnes conseillées: enseignant-e-s, familles, directions. Des échanges de pratiques et des jeux de rôles permettront la mise en mouvement de ces éléments.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- situer les prestations indirectes dans la palette des interventions de l'enseignant-e spécialisé-e
- découvrir quelques modèles de consultation et leur contexte d'utilisation
- identifier quelques enjeux du changement de posture dans les prestations indirectes
- entraîner des habiletés de communication dans la collaboration au service de la co-construction de solution et/ou d'outils

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures

Formatrices, formateursStéphanie Rothen Froidevaux, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS
Marie Holland, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-PS065Consultation collaborative et prestations indirectes: ajuster son identité professionnelle d'enseignant-e spécialisé-ePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s spécialisé-e-s.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMardi 14.3.2023 de 9h à 17h.

Délai d'inscription11 janvier 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-PS065.0111.01.202314.03.2023Confirmé
A convenir