22-PS066 | Analyse de pratiques professionnelles pour les enseignant-e-s spécialisé-e-s et/ou les éducateurs/-trices sociaux/-ales en milieu scolaire | |
|
Vous souhaitez agir, «faire autrement», prendre du recul relativement aux situations professionnelles difficiles et complexes?
Cette formation permettra aux participant-e-s d'échanger et d'analyser des situations professionnelles pour trouver des pistes applicables en fonction de leurs respectives missions. Les séances seront centrées sur un travail d'accompagnement en rapport avec la prise en charge pédagogique et/ou socio-éducative des élèves à besoins éducatifs particuliers intégré-e-s dans les classes ordinaires. Partant de traces et d'évocation de situations vécues par les participant-e-s, la formation propose un cadre sécurisant et neutre, une démarche structurée et collective permettant à la fois d'appréhender les différents problèmes que pose une situation professionnelle et de trouver des solutions collectives à des problématiques vécues jusque-là de manière isolée. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- prendre du recul par rapport aux situations professionnelles complexes et difficiles rencontrées, plus spécifiquement en lien avec l'intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire et la mise en œuvre du concept 360°
- analyser des situations professionnelles vécues
- trouver des pistes pédagogiques
|
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 3 heures
Présentation de traces écrites amenées et de situations professionnelles vécues par les participant-e-s.
Analyse groupale des différents niveaux de problèmes (individuel, relationnel, groupal, organisationnel...) que pose la situation ainsi que de la manière dont elle est vécue.
Recherche commune de pistes d'action pour améliorer la situation. |
|
Formatrices, formateurs | Marco Ferreira Valente, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|