22-PE304 | Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l'Ecole (ProMoBE) | |
|
Vous êtes préoccupé-e par le faible niveau de motivation scolaire de vos élèves? Vous constatez que les émotions occupent une place centrale à l'école?
Vous vous demandez comment articuler ces questions avec l'enjeu des apprentissages disciplinaires? Cette formation est pour vous.
L'inquiétude de la communauté éducative au sujet du bien-être et de la motivation des élèves à l'école est aujourd'hui confirmée par de nombreuses enquêtes internationales. Les indicateurs montrent en effet que le rapport au travail scolaire, la relation aux enseignant-e-s, et finalement le niveau d'épanouissement scolaire ne cessent de se détériorer tout au cours de la scolarité.
Face à cette difficulté, le programme ProMoBE vise à accompagner les enseignant-e-s de terrain dans la conception de leurs interventions en s'appuyant sur les outils validés par la recherche. Deux journées de formation-action sont proposées aux équipes pédagogiques d'un établissement. La première est centrée sur les besoins psychologiques des élèves, déterminants clés de la motivation et de l'engagement scolaire. La seconde est focalisée sur la dynamique émotionnelle de la leçon et le développement intégré des compétences émotionnelles au sein de la didactique disciplinaire. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre le fonctionnement émotionnel et motivationnel de la relation enseignant-e / élèves
- expérimenter des pratiques d'éducation positive validées par la recherche
- construire des interventions mettant en oeuvre les conditions favorables à l'engagement de tous les élèves
- co-construire des séquences d'enseignement favorisant le développement des compétences émotionnelles
- créer des synergies au sein de l'équipe éducative autour de la promotion du bien-être scolaire |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 7 heures et 1 rencontre de 3 heures
La méthode envisagée consiste en un dialogue d'expertise entre les enseignant-e-s de l'établissement (expert-e-s de leurs pratiques et du contexte d'intervention) et les intervenant-e-s (expert-e-s des connaissances scientifiques d'appui). De ce dialogue émerge une dynamique de co-construction d'outils pragmatiques à implémenter concrètement dans la classe afin de promouvoir la motivation et le bien-être des élèves.
De façon plus précise, la journée de formation Motivation est organisée en 3 séquences :
- une courte présentation théorique "comprendre pour agir sur la motivation des élèves"
- une co-analyse de pratique de chaque enseignant-e consistant, à décrypter une de ses leçons préalablement filmée
- un travail de co-conception de situations d'apprentissage et de scénario d'enseignement
La journée de formation Émotion est organisée en 3 séquences :
- une courte présentation théorique "comprendre pour agir sur les émotions des élèves"
- une expérimentation des différentes pratiques brèves de psychologie positive
- un travail de co-conception de situations d'apprentissage et scénario d'enseignement
La demi-journée de formation Bilan Perspectives est organisée en 3 séquences:
- un court rappel de concepts clés
- un échange collectif sur les mises en œuvre implémentées depuis la formation
- un travail de co-construction du projet collectif à l'échelle de l'équipe pédagogique |
|
Formatrices, formateurs | Nicolas Burel, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS
Damien Tessier, professeur associé, mandaté par la HEP Vaud, UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|