< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-PE304Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l'Ecole (ProMoBE)PDF

Vous êtes préoccupé-e par le faible niveau de motivation scolaire de vos élèves? Vous constatez que les émotions occupent une place centrale à l'école?
Vous vous demandez comment articuler ces questions avec l'enjeu des apprentissages disciplinaires? Cette formation est pour vous.


L'inquiétude de la communauté éducative au sujet du bien-être et de la motivation des élèves à l'école est aujourd'hui confirmée par de nombreuses enquêtes internationales. Les indicateurs montrent en effet que le rapport au travail scolaire, la relation aux enseignant-e-s, et finalement le niveau d'épanouissement scolaire ne cessent de se détériorer tout au cours de la scolarité.
Face à cette difficulté, le programme ProMoBE vise à accompagner les enseignant-e-s de terrain dans la conception de leurs interventions en s'appuyant sur les outils validés par la recherche. Deux journées de formation-action sont proposées aux équipes pédagogiques d'un établissement. La première est centrée sur les besoins psychologiques des élèves, déterminants clés de la motivation et de l'engagement scolaire. La seconde est focalisée sur la dynamique émotionnelle de la leçon et le développement intégré des compétences émotionnelles au sein de la didactique disciplinaire.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre le fonctionnement émotionnel et motivationnel de la relation enseignant-e / élèves
- expérimenter des pratiques d'éducation positive validées par la recherche
- construire des interventions mettant en oeuvre les conditions favorables à l'engagement de tous les élèves
- co-construire des séquences d'enseignement favorisant le développement des compétences émotionnelles
- créer des synergies au sein de l'équipe éducative autour de la promotion du bien-être scolaire

Modalités de travail2 rencontres de 7 heures et 1 rencontre de 3 heures
La méthode envisagée consiste en un dialogue d'expertise entre les enseignant-e-s de l'établissement (expert-e-s de leurs pratiques et du contexte d'intervention) et les intervenant-e-s (expert-e-s des connaissances scientifiques d'appui). De ce dialogue émerge une dynamique de co-construction d'outils pragmatiques à implémenter concrètement dans la classe afin de promouvoir la motivation et le bien-être des élèves.

De façon plus précise, la journée de formation Motivation est organisée en 3 séquences :
- une courte présentation théorique "comprendre pour agir sur la motivation des élèves"
- une co-analyse de pratique de chaque enseignant-e consistant, à décrypter une de ses leçons préalablement filmée
- un travail de co-conception de situations d'apprentissage et de scénario d'enseignement

La journée de formation Émotion est organisée en 3 séquences :
- une courte présentation théorique "comprendre pour agir sur les émotions des élèves"
- une expérimentation des différentes pratiques brèves de psychologie positive
- un travail de co-conception de situations d'apprentissage et scénario d'enseignement

La demi-journée de formation Bilan Perspectives est organisée en 3 séquences:
- un court rappel de concepts clés
- un échange collectif sur les mises en œuvre implémentées depuis la formation
- un travail de co-construction du projet collectif à l'échelle de l'équipe pédagogique

Formatrices, formateursNicolas Burel, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS
Damien Tessier, professeur associé, mandaté par la HEP Vaud, UER EPS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-PE304Promouvoir la Motivation et le Bien-être à l'Ecole (ProMoBE)PDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions collectives uniquement
Cette formation est prioritairement destinée aux membres d'un même établissement, afin de pouvoir créer et développer une synergie d'équipe autour de la promotion de la motivation et du bien-être.
Chaque groupe de formation comprend entre 10 et 20 participant-e-s.

Spécificité du cours- approche d'accompagnement horizontale, au sein de laquelle chaque participant-e (enseignant-e, collègue, formateur/trice) dispose de compétences spécifiques;
- suivi des équipes sur plusieurs semaines, avec des focales successivement tournées vers le soutien de la motivation et vers le développement des compétences émotionnelles.
Symbole de cet ancrage dans la réalité locale, cette formation se réalise directement sur le site de l'établissement scolaire, dans une salle mise à disposition à cet effet.

Volume du cours17 heures

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-sPour le module Motivation, chaque participant-e travaillera sur l'enregistrement vidéo d'une séquence d'enseignement qu'elle/il aura donné. (Le partage collectif de la vidéo n'est pas nécessaire)

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
A convenir