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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-PE305Comment prévenir le burnout dans un établissement?PDF

Le burnout. La thématique est d'actualité. Elle mérite aujourd'hui une attention particulière de la part des institutions. Mais qu'est-ce que le burnout et, surtout, comment le prévenir? Vous souhaitez interroger cette notion et envisager des actions de prévention dans votre établissement?

Notre projet propose un dispositif d'accompagnement adapté à la réalité de chaque institution, non pas sur le burnout, mais sur la prévention de l'épuisement professionnel. L'objectif est ambitieux: diminuer le nombre de situations de surmenage professionnel à moyen terme. Pour y parvenir, nous avons construit une démarche qui propose, en partenariat étroit avec la direction et les enseignant-e-s, d'appréhender la question selon des modalités différentes adaptées à des objectifs précis: une contractualisation avec la direction, de l'information et des outils pour tous-tes les professionnel-le-s, de l'analyse et de la supervision avec un groupe de participant-e-s volontaires.
Cet accompagnement systémique se donne pour mission d'aider l'établissement à identifier, réguler et améliorer ses processus, à mener des actions concrètes, et, surtout, à rendre l'établissement fort et autonome face à cette thématique.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- diminuer le nombre de burnouts
- renseigner et outiller les professionnel-le-s en matière de prévention
- questionner les processus internes et les rendre plus efficients
- permettre une autonomisation du processus de prévention
- augmenter le sentiment de bien-être

Modalités de travailPlusieurs rencontres, à définir avec l'établissement demandeur.
Deux entretiens avec le-la directeur/-trice afin d'évaluer avec lui/elle la pertinence d'une telle démarche dans son établissement.
Une présentation en conférence des professionnel-le-s.
Deux demi-journées d'analyse avec un groupe d'enseignant-e-s volontaires.
Une discussion avec le conseil de direction.
Une supervision avec les enseignant-e-s volontaires.

Formatrices, formateursJulien Isenring, coach en établissement, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS
Marc Meienhofer, coach indépendant et en établissement, mandaté par l'UER EPS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-PE305Comment prévenir le burnout dans un établissement?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant d'un établissement et implique la direction de ce dernier.

Mode d'inscriptionInscriptions collectives uniquement
Le nombre de participant-e-s doit être au minimum de 10 personnes, jusqu'à un établissement entier.
Les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du coursL'intervention se fait sur le lieu de la demande.

Volume du cours10 à 20

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
A convenir