22-PE305 | Comment prévenir le burnout dans un établissement? | |
|
Le burnout. La thématique est d'actualité. Elle mérite aujourd'hui une attention particulière de la part des institutions. Mais qu'est-ce que le burnout et, surtout, comment le prévenir? Vous souhaitez interroger cette notion et envisager des actions de prévention dans votre établissement?
Notre projet propose un dispositif d'accompagnement adapté à la réalité de chaque institution, non pas sur le burnout, mais sur la prévention de l'épuisement professionnel. L'objectif est ambitieux: diminuer le nombre de situations de surmenage professionnel à moyen terme. Pour y parvenir, nous avons construit une démarche qui propose, en partenariat étroit avec la direction et les enseignant-e-s, d'appréhender la question selon des modalités différentes adaptées à des objectifs précis: une contractualisation avec la direction, de l'information et des outils pour tous-tes les professionnel-le-s, de l'analyse et de la supervision avec un groupe de participant-e-s volontaires.
Cet accompagnement systémique se donne pour mission d'aider l'établissement à identifier, réguler et améliorer ses processus, à mener des actions concrètes, et, surtout, à rendre l'établissement fort et autonome face à cette thématique. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- diminuer le nombre de burnouts
- renseigner et outiller les professionnel-le-s en matière de prévention
- questionner les processus internes et les rendre plus efficients
- permettre une autonomisation du processus de prévention
- augmenter le sentiment de bien-être |
|
Modalités de travail | Plusieurs rencontres, à définir avec l'établissement demandeur.
Deux entretiens avec le-la directeur/-trice afin d'évaluer avec lui/elle la pertinence d'une telle démarche dans son établissement.
Une présentation en conférence des professionnel-le-s.
Deux demi-journées d'analyse avec un groupe d'enseignant-e-s volontaires.
Une discussion avec le conseil de direction.
Une supervision avec les enseignant-e-s volontaires. |
|
Formatrices, formateurs | Julien Isenring, coach en établissement, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER EPS
Marc Meienhofer, coach indépendant et en établissement, mandaté par l'UER EPS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|