22-LLC060 | Jeux sérieux et escape games dans l'enseignement des langues étrangères | |
|
Emmenez vos élèves découvrir la langue et la culture de la langue cible (allemand ou anglais) en relevant des défis!
Emmenez vos élèves découvrir la langue et la culture de la langue cible (allemand ou anglais) en relevant des défis !
Cette formation est destinée à la création d'un escape game pédagogique à utiliser en classe d'anglais ou d'allemand. En utilisant des activités de compréhension (CO/CE) liées à un objectif d'enseignement, l'escape game est un moyen stimulant d'enseigner les langues étrangères à vos élèves. Il permet également d'exploiter de manière variée des ressources authentiques et ainsi d'habituer les élèves à s'y confronter. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les différentes formes que peuvent prendre des escape games pédagogiques
- comprendre les plus-values pédagogiques et d'apprentissages d'un tel dispositif
- concevoir un escape game pédagogique en groupe
- échanger avec d'autres enseignant-e-s, mutualiser les connaissances |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Séance 1: elle permettra d'expérimenter deux escape games, l'un réel et l'autre virtuel, puis d'aborder le cadre et les outils nécessaires à la conception.
Séance 2: elle permettra de créer le scénario en lien avec une séquence pédagogique et de commencer à récolter les ressources qui formeront les énigmes.
Séance 3: elle permettra de prendre le temps de créer les liens entre les énigmes, les éventuelles énigmes dans les énigmes, d'imaginer une mise en scène, puis de faire tester le projet aux autres participant-e-s.
Travail par petite équipe, collaboration entre enseignant-e-s de langues secondes. |
|
Formatrices, formateurs | Antoinette Dapples, enseignante d'anglais, histoire et géographie, PREssMITIC, mandatée par l'UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|