22-MSN125 | Hackathon au FabLearn en sciences (cycle 3 et secondaire II) | |
|
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez vous réunir pour travailler dans une logique collaborative et interdisciplinaire sur des projets numériques à fort potentiel didactique.
Le principal apport des hackathons réside avant tout dans l'opportunité de rencontres et de collaborations qu'ils offrent. L'hackathon au FabLearn en Sciences sera une occasion en or de créer des réseaux de compétences entre enseignant-e-s de Sciences et de Biologie/Physique/Chimie, que vous soyez habiles en informatique ou pas.
L'objectif de cette formation est de vous permettre de proposer vous-mêmes des solutions innovantes à des obstacles d'apprentissage, solutions que vous élaborerez dans le FabLearn de la HEP de manière collaborative et en utilisant les nombreuses machines, outils et espaces de travail à votre disposition. Vous serez accompagné-e par des formateurs/trices scientifiques et informaticiens-ennes et, à l'issue du hackathon, vous aurez l'occasion de présenter vos artéfacts au reste du groupe et vos projets seront à disposition de la communauté des enseignant-e-s de sciences du cycle 3 et du secondaire II sur la plateforme open-access de la HEP. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- travailler de manière collaborative et interdisciplinaire
- trouver des solutions didactiques innovantes
- réaliser des projets d'artéfacts didactiques
- renforcer sa culture numérique et technologique
- partager des pratiques et construire des synergies ainsi que des communautés professionnelles |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et une rencontre de 3 heures
Travail collaboratif par groupes interdisciplinaires.
Conception, réalisation et présentation d'artéfacts didactiques.
Dépôt de tous les projets réalisés en open-access. |
|
Formatrices, formateurs | Grigioni Baur Sveva, professeure associée, HEP Vaud, UER MS
Debernardi Yves, professeur associé, HEP Vaud, UER MS
Tye Robert, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|