22-LFR238 | Écrire sa lecture: pistes pour un enseignement renouvelé de la littérature de jeunesse | |
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Et si nous explorions des tâches d'écritures pour comprendre et interpréter des textes littéraires? Pour découvrir un texte de façon à créer du suspens? Pour compléter le texte, combler les «blancs» d'un récit ou se mettre à la place des personnages? Pour résumer et donner envie à autrui de lire le même texte? Ces questions, parmi d'autres, constitueront le fil rouge de la formation.
Nous partirons de plusieurs albums de jeunesse et nous nous intéresserons à leur matérialité (papier, numérique, double-page, rapport texte-imagée). Nous découvrirons une typologie de tâches d'écriture au service de la compréhension. À partir de cette base, nous concevrons d'autres tâches d'écriture adaptées aux élèves et tenant des spécificités de chaque album.
Un temps de mise en oeuvre pratique de certaines tâches est prévu après la première séance. La seconde séance consistera en un partage des mises en oeuvre. L'accent sera mis sur les ressources et les obstacles rencontrés ainsi que sur la progression curriculaire des contenus.
Cette formation se propose ainsi de diviser le travail en deux sous-groupes (d'une part avec des enseignant-e-s 4 à 6P, d'autre part avec des enseignant-e-s de 7P-à 9S). |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et concevoir des tâches d'écriture pour travailler la compréhension de textes
- construire une progression des tâches à partir d'un même album jeunesse
- tester en classe diverses tâches sur l'album de son choix
- mutualiser ses ressources
- adopter une posture critique |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Participation et collaborations
Travail en deux groupes en fonction des deux cycles
- Séance 1: découverte d'albums, confection de tâches d'écriture
- Séance 2: retour sur la mise en œuvre en classe et partage d'expérience |
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Formatrices, formateurs | Vincent Capt, professeur associé, HEP Vaud, UER FR
Carole-Anne Deschoux, professeure associée, HEP Vaud, UER FR |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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