22-SHS144 | Introduction au Moyen d'enseignement d'éthique "Les astuces de Baralde et de Soélie" | |
|
Des valeurs comme le respect, la solidarité ou la justice vous tiennent à coeur? Vous êtes à la recherche de ressources didactiques pour pouvoir préparer et animer des leçons autour de ces thématiques?
Cette formation vous donnera l'occasion de vous approprier et d'exploiter un tout nouveau manuel, le premier de ce type, qui a été conçu spécialement pour enseigner l'éthique dans les degrés 5 et 6P.
Des valeurs comme le respect, la solidarité ou la justice vous tiennent à coeur ? Vous êtes à la recherche de ressources didactiques pour pouvoir préparer et animer des leçons autour de ces thématiques ?
Cette formation vous donnera l'occasion de vous approprier et d'exploiter un tout nouveau manuel, le premier de ce type, qui a été conçu spécialement pour enseigner l'éthique dans les degrés 5 et 6P.
Composé de récits philosophiques impliquant les personnages de Baralde et Soélie et leurs camarades de classe, le moyen est organisé autour des six valeurs fédératrices issues de la progression des apprentissages du PE-VD, que sont le respect, le partage, la justice, la responsabilité, la solidarité et la liberté. Cette formation a pour but de faciliter la prise en main de ce nouvel outil et, plus généralement, des pistes de travail autour des valeurs. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et s'approprier le moyen d'enseignement en éthique pour les 5-6P (intentions et usages)
- se doter d'outils pour mener des dialogues éthiques avec ses élèves et s'y exercer
- tisser des liens entre les valeurs éthiques et d'autres disciplines ou domaines du PER |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Alternance de présentations théoriques, de travaux collaboratifs et d'ateliers |
|
Formatrices, formateurs | Jean-Nicolas Revaz, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|