< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-SHS149La démarche d'enquête en classe d'histoire destinée aux enseignant-e-s d'histoire du secondaire II. PDF

La notion d'enquête est au c½ur du projet de l'histoire et du travail de l'historien. Elle s'inscrit ainsi, du primaire au secondaire, dans le PER «L'histoire comme une enquête» et dans le PEC-MAT «Aborder l'enquête historique». Mais, à quelles pratiques réalisables en classe, cette notion renvoie-t-elle? De quelle manière permettre aux élèves de s'approprier cette démarche et pour quelles finalités?

Cette formation permettra aux participant-e-s d'aborder les modalités et les finalités d'une démarche d'enquête en classe d'histoire au Gymnase.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- envisager les jalons principaux d'une démarche d'enquête en classe d'histoire
- présenter les modalités et finalités de l'apprentissage par problématisation
- associer la démarche d'enquête en classe à l'épistémologie de l'histoire

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Alternance d'apports et d'exercices

Formatrices, formateursEtienne Honoré, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERVivre ensemble et exercice de la démocratie

22-SHS149La démarche d'enquête en classe d'histoire destinée aux enseignant-e-s d'histoire du secondaire II. PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s d'histoire du secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 23.11.2022,
mardi 28.3.2023,
de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription30 septembre 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-SHS149.0130.09.202223.11.2022
28.03.2023
Confirmé