< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-SHS151Accompagner les élèves en deuil dans une école à visée inclusivePDF

Perdre un parent ou un-e proche impacte souvent durablement l'enfant ou l'adolescent-e. Cette formation souhaite réfléchir aux manières d'accompagner ces élèves à l'école.

La maladie grave ou la mort d'un parent, d'un membre de la fratrie ou d'un proche significatif, peut entraîner l'apparition de manifestations très variées, parfois invalidantes et qui peuvent compromettre le développement du jeune, que ce soit au niveau affectif mais aussi dans ses relations familiales et ses capacités de socialisation. Chez les enfants et les adolescent-e-s, le processus de deuil est différent de celui des adultes. Il peut également impacter les capacités cognitives de l'élève et provoquer une baisse de la concentration et de la mémorisation, ce qui peut avoir une incidence sur les apprentissages, voire être un facteur de décrochage. Dans la perspective d'une école inclusive, l'élève endeuillé, en difficulté, momentanément ou à plus long terme, peut donc nécessiter des besoins éducatifs particuliers.

Cette formation propose de comprendre les effets que le deuil peut engendrer chez les enfants et les adolescent-e-s, mais aussi de réfléchir au rôle de l'école et des différents acteurs scolaires - principalement les enseignant-e-s - dans l'accompagnement des élèves endeuillés.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre comment les enfants et les adolescent-e-s vivent le deuil
- identifier les effets que le deuil peut avoir dans la vie sociale, affective et scolaire d'un élève
- identifier les répercussions que le deuil peut entraîner sur les apprentissages scolaires
- réfléchir sur les aménagements possibles pour accompagner des élèves endeuillé-e-s, d'un parent ou d'un proche significatif

Modalités de travail1 rencontre de 4 heures et 1 rencontre de 8 heures

Formatrices, formateursChristine Fawer Caputo, professeure associée, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-SHS151Accompagner les élèves en deuil dans une école à visée inclusivePDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 1.3.2023 de 14h à 17h30,
mercredi 8.3.2023 de 8h30 à 17h.

Délai d'inscription11 janvier 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-SHS151.0111.01.202301.03.2023
08.03.2023
Confirmé
A convenir