22-SHS155 | Eduquer à la durabilité dans nos disciplines: quels possibles? | |
|
Vous aimeriez enseigner dans une optique d'éducation à la durabilité mais ne voyez pas comment le faire dans votre discipline? Une équipe interdisciplinaire vous présentera des options possibles.
Ce cours permettra aux participant-e-s de se (ré)approprier les bases de l'éducation à la durabilité (ou éducation en vue d'un développement durable-EDD) et de réfléchir aux possibilités d'implémenter une EDD dans diverses disciplines scolaires telles que les mathématiques, les langues, la géographie, l'histoire, l'économie, les sciences naturelles, l'éducation physique et sportive et les arts visuels. Il vise à intégrer cette approche pédagogique transversale dans des cours existants et à articuler apports disciplinaires et questionnement interdisciplinaire autour d'un enjeu de durabilité. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- percevoir les caractéristiques d'une EDD
- identifier les manières d'implémenter une EDD dans différentes disciplines scolaires
- faire le lien entre un questionnement interdisciplinaire autour d'un enjeu de durabilité et l'apport de votre ou de vos discipline(s) d'enseignement |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Alternance d'apports théoriques et d'exemples concrets. Un dialogue entre groupes disciplinaires d'une part, et interdisciplinaires d'autre part, est prévu. |
|
Formatrices, formateurs | Nadia Lausselet, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH
Divers intervenant-e-s selon les disciplines abordées |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|