< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-LLC062Éducation numérique et enseignement des langues étrangèresPDF

Enseigner par compétences en langues étrangères, ajouter l'approche actionnelle et l'éducation numérique ? Comment concilier le tout et permettre aux élèves de développer leurs compétences?

Enseigner par compétences en langues étrangères, ajouter l'approche actionnelle et l'éducation numérique ? Comment concilier le tout et permettre aux élèves de développer leurs compétences ?

Voilà pas mal d'années déjà que le numérique est entré dans l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes. L'utilisation de sites et d'applications commence à se diffuser de plus en plus auprès des enseignant-e-s.
Avec l'arrivée de l'éducation numérique dans le PER, ainsi qu'avec les nouvelles pistes pédagogiques proposées par l'approche actionnelle, de nouvelles perspectives s'ouvrent dans la didactique des langues secondes.
Cette formation permettra de dégager des pistes pour concilier ces (presque) nouveautés.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir les perspectives pédagogiques proposées par l'approche actionnelle
- mieux comprendre les enjeux et explorer les différentes facettes de l'éducation numérique en lien avec l'enseignement des langues secondes
- concevoir une séquence d'enseignement intégrant le numérique à un ou plusieurs stades.
- échanger avec d'autres enseignant-e-s, mutualiser les connaissances

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Séance 1: découvrir les enjeux de l'approche actionnelle en langues secondes ainsi que ceux de l'éducation numérique. Des premières pistes didactiques seront proposées en compréhension orale et écrite en lien avec les deux approches ci-dessus.
Séance 2: les participant-e-s poursuiveront l'exploration de pistes didactiques dans les compétences de production (orale et écrite) ainsi que dans l'usage des outils langagiers.
Séance 3: les participant-e-s concevront une séquence d'enseignement qui intégrera le numérique dans une perspective actionnelle centrée sur 1 ou 2 compétences.

Travail par petite équipe, collaboration entre enseignant-e-s de langues secondes.

Formatrices, formateursAntoinette Dapples, enseignante d'anglais, histoire et géographie, PREssMITIC, mandatée par l'UER LC

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-LLC062Éducation numérique et enseignement des langues étrangèresPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de langues secondes (vivantes et anciennes) de 5P à 11S (cycles 2 et 3) et au secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
Le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 16 personnes. Ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.
Il est préférable que le cours ait lieu dans un établissement, afin que les équipes d'enseignant-e-s puissent échanger et collaborer en fonction de leur propre contexte (équipement numérique entre autre). La présence de la personne ressource pour EDUNUM lors de la dernière séance peut être un plus afin de garantir la poursuite des projets créés en formation.

Pour les inscriptions individuelles:
Cette formation nécessite un engagement différent des participant-e-s qui seront amené-e-s à collaborer avec des collègues d'autres établissements.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesMercredi 8.2.2023,
jeudi 23.2.2023,
mercredi 8.3.2023,
de 13h30 à 16h45.

Délai d'inscription11 janvier 2023

Matériel des participant-e-sUn ordinateur portable (ou tablette) par participant

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-LLC062.0111.01.202308.02.2023
23.02.2023
08.03.2023
Annulé
A convenir