22-LLC062 | Éducation numérique et enseignement des langues étrangères | |
|
Enseigner par compétences en langues étrangères, ajouter l'approche actionnelle et l'éducation numérique ? Comment concilier le tout et permettre aux élèves de développer leurs compétences?
Enseigner par compétences en langues étrangères, ajouter l'approche actionnelle et l'éducation numérique ? Comment concilier le tout et permettre aux élèves de développer leurs compétences ?
Voilà pas mal d'années déjà que le numérique est entré dans l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes. L'utilisation de sites et d'applications commence à se diffuser de plus en plus auprès des enseignant-e-s.
Avec l'arrivée de l'éducation numérique dans le PER, ainsi qu'avec les nouvelles pistes pédagogiques proposées par l'approche actionnelle, de nouvelles perspectives s'ouvrent dans la didactique des langues secondes.
Cette formation permettra de dégager des pistes pour concilier ces (presque) nouveautés. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les perspectives pédagogiques proposées par l'approche actionnelle
- mieux comprendre les enjeux et explorer les différentes facettes de l'éducation numérique en lien avec l'enseignement des langues secondes
- concevoir une séquence d'enseignement intégrant le numérique à un ou plusieurs stades.
- échanger avec d'autres enseignant-e-s, mutualiser les connaissances |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Séance 1: découvrir les enjeux de l'approche actionnelle en langues secondes ainsi que ceux de l'éducation numérique. Des premières pistes didactiques seront proposées en compréhension orale et écrite en lien avec les deux approches ci-dessus.
Séance 2: les participant-e-s poursuiveront l'exploration de pistes didactiques dans les compétences de production (orale et écrite) ainsi que dans l'usage des outils langagiers.
Séance 3: les participant-e-s concevront une séquence d'enseignement qui intégrera le numérique dans une perspective actionnelle centrée sur 1 ou 2 compétences.
Travail par petite équipe, collaboration entre enseignant-e-s de langues secondes. |
|
Formatrices, formateurs | Antoinette Dapples, enseignante d'anglais, histoire et géographie, PREssMITIC, mandatée par l'UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|