22-PE306 | Approches didactiques, interdisciplinaires et collaboratives de la différenciation pédagogique | |
|
Cette formation convient à des personnes motivées par l'envie de concevoir et d'expérimenter des situations d'apprentissages interdisciplinaires, accessibles et ouvertes à la diversité des élèves, et qui impliquent, à choix, les domaines des mathématiques, des sciences, du français et des activités artistiques.
Les participant-e-s à cette formation, accompagné-e-s des formateurs et formatrices issu-e-s des didactiques concernées, planifient en petits groupes (3-4 participant-e-s) des situations d'apprentissage accessibles à tous les élèves de la classe. Ils-elles cherchent à rendre visibles les progressions de leurs élèves et se donnent les moyens de les observer et de les analyser (par des observations directes et/ou filmées). Cette investigation vise à voir et concevoir les différences comme un potentiel pour construire collectivement des apprentissages dans la classe. Elle questionne aussi les conditions de mise en œuvre de dispositifs ou de situations rendant les apprentissages accessibles à tous.
Après une présentation d'apports communs à toutes les disciplines, trois options à choix sont proposées:
- L'investigation d'une question socialement vive en développant différents moyens d'expression (écrite, orale et visuelle): proposition articulant des apports des didactiques des sciences humaines et sociales, du français, des arts visuels et des activités créatrices
- La verbalisation, la manipulation et l'autonomie en mathématiques et en sciences: proposition articulant des apports des didactiques des mathématiques et des sciences de la nature.
- Enseigner les langues étrangères par l'approche actionnelle: proposition articulant des apports des didactiques des langues étrangères.
Cette formation offre une opportunité de développer des projets de différenciation pédagogique entre collègues d'un même établissement scolaire, dans le cadre de la mise en œuvre d'une pédagogie inclusive. Elle est également ouverte à des collaborations entre enseignant-e-s provenant de différents établissements scolaires. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- collaborer entre professionnel-le-s au sujet des apprentissages des élèves et des moyens de lever les obstacles et les difficultés rencontré-e-s par les élèves
- planifier des apprentissages rendus accessibles à tous
- construire des traces/observables des processus d'apprentissage
- questionner les pratiques de différenciation mises en œuvre pour favoriser les apprentissages de tou-te-s |
|
Modalités de travail | Lors de la première séance, des apports communs à tous les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires seront abordés: dimensions culturelles et langagières des activités collectives d'apprentissage ; observations et traces du processus d'apprentissage ; accessibilité des apprentissages ; rôle et responsabilités de l'enseignant-e et des élèves. S'en suivra une présentation des dispositifs didactiques envisageables.
Les séances 2 à 7 servent à la mise en place d'un cycle d'investigation consistant à préparer 2 ou 3 plans de leçon, à les mettre en œuvre dans les classes, puis à les analyser à partir d'une récolte de traces/observables des apprentissages effectués.
Une séance de bilan permet de faire le point sur les opportunités et les limites des stratégies mises en œuvre pour rendre les apprentissages accessibles à tous.
8 rencontres de 3 ou 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Delphine Schifferli, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR
Béatrice Rogéré-Pignolet, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SHS
Céline Masson, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AT
Frédérique Vuille, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AT
Jimmy Serment, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS
Denis Haan, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS
Héloïse Rougemont, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER AGIRS
Mylène Ducrey Monnier, professeure associée, HEP Vaud, UER EN |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|