< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-PE307Mémoire, ma belle mémoire, dis-moi qui est la plus belle... Stratégie? Enseigner en tenant compte du fonctionnement de l'attention, de la mémoire et des émotionsPDF

Vous souhaitez découvrir des pratiques fondées sur les recherches actuelles en sciences cognitives et en sciences affectives pour mieux enseigner et apprendre? Cette formation pourrait vous intéresser.

Plus spécifiquement, les participant-e-s vivront différentes expériences, analysées sous l'angle de modélisation des processus cognitifs et affectifs, qui devront leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement de l'attention sélective, le fonctionnement de certains systèmes de mémoire (p.ex., mémoire de travail, mémoire sémantique et mémoire épisodique) ainsi que les relations entre cognition et émotion. Sur ces bases, il s'agit proposer des principes essentiels pour implémenter des stratégies d'apprentissages et un climat classe permettant à chaque élève de mieux réussir.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre et utiliser le fonctionnement et les limites de l'attention
- comprendre comment mémoriser et aider les élèves à mieux apprendre
- gérer ses propres émotions et celles des autres au service du climat de classe

Modalités de travail2 rencontres de 3 heures

Formatrices, formateursPhilippe Gay, professeur associé, HEP Vaud, UER EN

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

22-PE307Mémoire, ma belle mémoire, dis-moi qui est la plus belle... Stratégie? Enseigner en tenant compte du fonctionnement de l'attention, de la mémoire et des émotionsPDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 18 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours6 heures

DatesMercredi 8.3.2023,
mercredi 15.3.2023,
de 13h30 à 16h.

Délai d'inscription11 janvier 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-PE307.0111.01.202308.03.2023
15.03.2023
Cours completConfirmé
A convenir