< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-MI192Aborder les enjeux sociaux du numérique en classe au secondaire I et IIPDF

Le numérique transforme notre société avec une rapidité phénoménale. La citoyenneté est au c½ur du nouveau PER EdNum. Le numérique fait partie des six compétences transversales de la nouvelle matu23. Cette formation est pour vous si vous ne savez pas comment aborder les aspects sociaux du numérique en classe.

Le numérique transforme notre société avec une rapidité phénoménale et la question de la citoyenneté numérique. Cette notion est au c½ur du nouveau PER EdNum. En effet, le numérique fait partie des six compétences transversales de la nouvelle matu23.
Cette formation est pour vous si vous ne savez pas comment aborder les aspects sociaux du numérique en classe.

Nous allons réfléchir ensemble sur les impacts et sur les risques du numérique au niveau de la société et au niveau des disciplines enseignées à l'école. Après avoir identifié les problématiques les plus pertinentes (durabilité, citoyenneté, économie, réseaux sociaux, intelligence artificielle, etc.), nous allons expérimenter plusieurs modalités qui permettent de les enseigner.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- discuter des impacts du numérique sur la société et sur les disciplines
- développer un regard critique sur le numérique
- aborder les enjeux sociaux du numérique en classe

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Alternance de contenus théoriques, d'exercices pratiques et de discussions.

Formatrices, formateursBiljana Petreska von Ritter, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Micha Hersch, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Julien Bugmann, professeur HEP associé, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERVivre ensemble et exercice de la démocratie

22-MI192Aborder les enjeux sociaux du numérique en classe au secondaire I et IIPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 9-11 S (cycle 3) et du secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMardi 24.1.2023,
mardi 7.2.2023,
de 16h à 19h30.

Délai d'inscription25 novembre 2022

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-MI192.0125.11.202224.01.2023
07.02.2023
Annulé
A convenir