22-MI192 | Aborder les enjeux sociaux du numérique en classe au secondaire I et II | |
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Le numérique transforme notre société avec une rapidité phénoménale. La citoyenneté est au c½ur du nouveau PER EdNum. Le numérique fait partie des six compétences transversales de la nouvelle matu23. Cette formation est pour vous si vous ne savez pas comment aborder les aspects sociaux du numérique en classe.
Le numérique transforme notre société avec une rapidité phénoménale et la question de la citoyenneté numérique. Cette notion est au c½ur du nouveau PER EdNum. En effet, le numérique fait partie des six compétences transversales de la nouvelle matu23.
Cette formation est pour vous si vous ne savez pas comment aborder les aspects sociaux du numérique en classe.
Nous allons réfléchir ensemble sur les impacts et sur les risques du numérique au niveau de la société et au niveau des disciplines enseignées à l'école. Après avoir identifié les problématiques les plus pertinentes (durabilité, citoyenneté, économie, réseaux sociaux, intelligence artificielle, etc.), nous allons expérimenter plusieurs modalités qui permettent de les enseigner. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- discuter des impacts du numérique sur la société et sur les disciplines
- développer un regard critique sur le numérique
- aborder les enjeux sociaux du numérique en classe |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Alternance de contenus théoriques, d'exercices pratiques et de discussions. |
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Formatrices, formateurs | Biljana Petreska von Ritter, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Micha Hersch, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Julien Bugmann, professeur HEP associé, HEP Vaud, UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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