< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
22-MI193Concevoir une séquence d'apprentissage universelle et inclusive en intégrant le numériquePDF

Viser un enseignement inclusif avec le numérique permet d'améliorer les conditions d'apprentissages de tous les élèves.

Dans cet esprit, il s'agit de s'interroger pour trouver des actions concrètes à intégrer dans sa pratique. Nous nous proposons d'accompagner un groupe d'enseignant-e-s d'un établissement afin de construire/adapter une séquence d'enseignement conforme aux principes de conception universelle de l'apprentissage (CUA).

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- définir les concepts (apprentissage universel, concept 360°, école à visée inclusive)
- connaître des principes applicables (étayage-desétayage avec le numérique, ergonomie-accessibilité, différencier les modes d'apprentissage et les contenus)
- questionner l'alignement pédagogique dans ce contexte, notamment l'évaluation des apprentissages
- s'emparer de ces éléments pour construire/adapter une séquence visant la réussite pour tous

Modalités de travail3 rencontres de 4 heures
Après avoir vu les principes et testé une proposition de modification, la 2e rencontre permettra de construire la séquence à visée inclusive. Les régulations en équipe seront apportées lors de la 3e rencontre.
Les participant-e-s détermineront les critères de réussite au regard des compétences choisies. Le contenu sera donc fortement influencé par les besoins de l'équipe d'enseignant-e-s.

Formatrices, formateursPhilippe Ruffieux, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Adrien Ferreira de Souza, HEP Vaud, UER MI et PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

22-MI193Concevoir une séquence d'apprentissage universelle et inclusive en intégrant le numériquePDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant.

Mode d'inscriptionInscriptions collectives uniquement
Le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 25 personnes.
Ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

Dates

Délai d'inscription

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
A convenir