22-MI193 | Concevoir une séquence d'apprentissage universelle et inclusive en intégrant le numérique | |
|
Viser un enseignement inclusif avec le numérique permet d'améliorer les conditions d'apprentissages de tous les élèves.
Dans cet esprit, il s'agit de s'interroger pour trouver des actions concrètes à intégrer dans sa pratique. Nous nous proposons d'accompagner un groupe d'enseignant-e-s d'un établissement afin de construire/adapter une séquence d'enseignement conforme aux principes de conception universelle de l'apprentissage (CUA). |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- définir les concepts (apprentissage universel, concept 360°, école à visée inclusive)
- connaître des principes applicables (étayage-desétayage avec le numérique, ergonomie-accessibilité, différencier les modes d'apprentissage et les contenus)
- questionner l'alignement pédagogique dans ce contexte, notamment l'évaluation des apprentissages
- s'emparer de ces éléments pour construire/adapter une séquence visant la réussite pour tous |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Après avoir vu les principes et testé une proposition de modification, la 2e rencontre permettra de construire la séquence à visée inclusive. Les régulations en équipe seront apportées lors de la 3e rencontre.
Les participant-e-s détermineront les critères de réussite au regard des compétences choisies. Le contenu sera donc fortement influencé par les besoins de l'équipe d'enseignant-e-s. |
|
Formatrices, formateurs | Philippe Ruffieux, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Adrien Ferreira de Souza, HEP Vaud, UER MI et PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|