22-MI180 | Apprendre l'algorithmique en débranché au secondaire I | |
|
Découvrez un dispositif didactique débranché qui vous permettra d'enseigner la pensée algorithmique à des élèves de 12 à 15 ans (cycle 3 - secondaire I).
La première demi-journée est consacrée à la découverte d'un ordinateur en bois permettant d'apprendre à développer sa pensée algorithmique. Vous vivrez l'activité d'introduction proposée aux élèves pour découvrir le dispositif didactique débranché, suivie d'une analyse didactique sur les concepts introduits et les moyens utilisés.
La seconde demi-journée est dédiée à l'étude de séances d'explicitation des stratégies cognitives utiles pour aider les élèves dans les différents moments de résolution d'un problème algorithmique. Nous discuterons des 7 principes neuroéducatifs nécessaires pour apprendre: activer ses neurones, à plusieurs reprises, de façon espacée, en récupérant souvent en mémoire et en élaborant des explications, tout en s'assurant de maximiser la rétroaction et en cultivant un état d'esprit dynamique. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- développer une pensée algorithmique chez les élèves
- enseigner des stratégies pour résoudre un problème |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Activité débranchée (J1)
Magistral (J1 et J2)
Table ronde (J2) |
|
Formatrices, formateurs | Christian Blanvillain, assistant doctorant en didactique de l'informatique, HEP Vaud, UER MI |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|