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22-LFR189UNIL. Scénario et point de vue: intégrer l'étude du film dans l'enseignement du françaisPDF

Vous souhaitez intégrer la théorie du cinéma dans votre enseignement? Vous avez envie de mieux cerner les questions de point de vue et de scénario? Cette formation vous donnera des outils théoriques et pratiques pour y parvenir.

Le premier cours d'Alain Boillat (UNIL) cherche à donner des outils pour aborder les étapes écrites du processus de création d'un film.
Il s'agira, à partir d'exemples, d'expliquer et de commenter, d'une part, les grands principes de l'écriture d'un film, d'autre part la diversité des états du texte (du synopsis à un éventuel scénario publié).
Le discours pédagogique se limite souvent à comparer un texte en amont et un récit audiovisuel en aval. L'objectif consistera dans ce cours à mettre en lumière les étapes intermédiaires où un texte romanesque se voit transformé en scénario de film.

Les exercices de l'après-midi viseront à mettre en pratique le passage du texte au scénario, et à produire un storyboard à partir d'un court texte afin de penser le passage de l'écrit à la multimodalité des signes (texte, son, image..).

Le second cours d'Alain Boillat visera à discuter combien la «focalisation» dans le récit romanesque doit être nuancée et enrichie pour être appliquée au cinéma. En effet, le «point de vue» dans un film est construit par une grande diversité de procédés.
Les notions et subtilités du traitement du point de vue seront abordées à travers la discussion d'un grand nombre d'exemples éclairants tirés de productions cinématographiques et de séries TV des vingt dernières années.

Les exercices pratiques de l'après-midi poursuivront le travail débuté la semaine précédente et permettront de travailler sur le changement de point de vue d'un récit filmique (changement de focalisation), pour en observer les effets sur la réception.

Des sources supplémentaires et une bibliographie seront distribuées durant le cours. Les textes, extraits de films et diaporamas utilisés lors des séances seront mis à disposition.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- exposer les enjeux et les formes spécifiquement cinématographiques de questions liées à l'étude des récits
- se familiariser avec des notions d'analyse du scénario et du film susceptibles d'être utiles en contexte scolaire
- proposer des exemples adéquats à une utilisation dans un cours
- discuter la pertinence et les modalités d'insertion du cinéma dans l'enseignement du français
- découvrir des intégrations possibles du film dans l'enseignement du français et des langues

Modalités de travail2 rencontres de 8 heures
Les matins (parties théoriques) sont organisés par l'Université de Lausanne (Prof. Alain Boillat, section de cinéma) sous forme de cours ponctués de plages de travaux de groupe et d'échanges.
Des travaux pratiques, proposés par l'UER de français et l'unité de production audiovisuelle de la HEP Vaud, auront lieu durant les après-midis.
L'ensemble des cours aura lieu sur le site de la HEP Vaud.

Formatrices, formateursAlain Boillat, professeur ordinaire, Section d'histoire et esthétique du cinéma, UNIL
Florence Quinche, professeure associée, CSEL, Unité de production audiovisuelle, HEP Vaud
Nicolas Monnier, chargé d'enseignement, UER FR, HEP Vaud

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels | MITIC

22-LFR189UNIL. Scénario et point de vue: intégrer l'étude du film dans l'enseignement du françaisPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de français et des langues du secondaire I et II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesMercredi 1.2.2023,
mercredi 8.2.2023,
de 9h à 17h.

Délai d'inscription25 novembre 2022

Matériel des participant-e-sUn ordinateur (Mac) si vous en avez un

FraisAucun

Prix600 CHF (Gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ)

PrérequisLecture de documents et visionnement d'extraits en préparation du cours (facultatif mais conseillé).

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-LFR189.0125.11.202201.02.2023
08.02.2023
Annulé