22-LLC063 | Approcher les textes antiques par la voix et le corps | |
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Comment aborder les textes antiques en classe pour qu'ils «parlent» aux élèves? Un moyen est d'inviter les élèves à se les approprier par le corps: en les disant à voix haute, et même en les jouant.
L'apport du théâtre à l'école n'est plus à prouver. Il est fréquent aujourd'hui de recourir à la mise en scène et aux exercices théâtraux dans le cadre de l'apprentissage des langues et de la littérature. Le concept peut paraître plus facilement applicable aux langues vivantes. Mais il est porteur également dans le cas du grec, du latin et de la culture antique. D'abord parce que les textes antiques étaient la plupart du temps oralisés. Ensuite parce que le fait de «dire» les textes est la meilleure manière de leur redonner vie, en s'en appropriant la forme et le sens. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- réfléchir ensemble sur la pratique de l'oralisation des textes anciens
- tester différentes manières d'oraliser les textes anciens en classe
- pratiquer la mise en espace des textes
- apprendre certains trucs et méthodes de mise en scène |
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Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
En plenum et par petits groupes.
Des moments de réflexion en commun alterneront avec des mises en pratiques et des analyses de pratiques.
Une approche "vivante" de textes antiques. |
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Formatrices, formateurs | Antje-Marianne Kolde, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER LC
Matteo Capponi, MER, Université de Lausanne, Faculté des Lettres mandaté par l'UER LC |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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