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22-LFR187UNIL. Nouveaux outils de la narratologie: comment renouveler notre regard sur les récitsPDF

Cette formation vise à fournir des outils renouvelés pour l'étude des récits en profitant des avancées récentes de la narratologie. Certaines notions (séquence, intrigue, analepse, scène, sommaire) introduites dans l'enseignement il y a 50 ans, seront revisitées pour en améliorer l'ergonomie ainsi que l'utilité.

Au cours des dernières décennies, la narratologie a fait l'objet de nombreuses critiques de la part de didacticien-ne-s et d'enseignant-e-s soucieux-ses de redonner le goût de la lecture aux élèves en évitant un excès de formalisme. Pourtant, les plans d'étude et les pratiques scolaires accordent toujours une place importante à l'enseignement de la boite à outils narratologique, dont les principales notions ont été élaborées il y a près de cinquante ans. De fait, la théorie enseignée n'a cessé de creuser le fossé qui la sépare de la narratologie contemporaine, laquelle a énormément évolué et a introduit de nouvelles ressources à offrir aux enseignant-e-s.
Cette journée de formation, qui fait suite à une première formation en 2022, sera consacrée à la présentation de nouveaux outils pour l'analyse des récits, en s'intéressant en particulier aux questions relatives à la séquence, à l'intrigue et aux agencements temporels du récit. En s'appuyant, entre autres, sur des comparaisons intermédiales, on verra que des notions aussi centrales que l'analepse, la scène, le sommaire, l'intrigue ou la séquence narrative, peuvent être clarifiées et rendues plus pertinentes pour une analyse des récits soucieuse de démonter les rouages narratifs tout en liant ces derniers aux expériences esthétiques des lecteurs-trices et à une meilleure maitrise de la langue. On verra ainsi que la narratologie est une discipline en constante évolution, qui offre aux enseignant-e-s des moyens renouvelés pour interpréter les récits, pour s'approprier leur fonctionnement et pour discuter de leurs dimensions éthiques et esthétiques en lien avec la culture médiatique contemporaine.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir les nouveaux développements de la théorie du récit et ses extension rhétorique, cognitive, linguistique et transmédiale
- comprendre comment ces évolutions répondent aux enjeux actuels de l'enseignement du français
- améliorer la transmissibilité, l'intelligibilité et l'utilité des outils narratologiques mis au service du commentaire des récits
- réfléchir à la manière de lier la théorie du récit aux plaisirs esthétiques et aux enjeux éthiques des textes

Modalités de travail1 rencontre de 7 heures
Cours théorique et pratique. Discussion générale sur l'évolution de la narratologie, sur la transposition didactique de la théorie du récit et sur sa mise en œuvre dans l'analyse des récits.

Formatrices, formateursRaphaël Baroni, professeur associé, Ecole de français langue étrangère, UNIL
Gaspard Turin, collaborateur scientifique FNS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

22-LFR187UNIL. Nouveaux outils de la narratologie: comment renouveler notre regard sur les récitsPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s du secondaire I et II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du coursCe cours a lieu à l'Université de Lausanne.

Volume du cours7 heures

DatesVendredi 17.3.2023 de 9h à 17h.

Délai d'inscription11 janvier 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prix300 CHF (Gratuit pour les professionnel-le-s de l'enseignement, de la formation et de l'éducation dépendant de la DGEO, de la DGEP et de la DGEJ)

PrérequisIl n'est pas nécessaire d'avoir suivi la formation 2022. Un travail sur des textes littéraires sera soumis à la lecture avant la formation.

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle22-LFR187.0111.01.202317.03.2023Complet !Confirmé