23-SHS034 | L'animation du dialogue philosophique en classe | |
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Vous souhaitez développer vos compétences dans l'animation de dialogue philosophique en classe en adoptant une posture dont les principaux ingrédients sont l'écoute, le questionnement et la capacité à modifier l'angle d'approche d'un problème?
La pratique de la philosophie en classe est une méthode qui offre la possibilité d'aborder avec les enfants les questions fondamentales de l'existence humaine. Sous forme de dialogue, les ateliers de philosophie sont aussi l'occasion de renforcer des compétences langagières et cognitives liées au raisonnement et à la recherche. A travers ces moments d'échanges, les enfants apprennent à s'écouter et à réfléchir ensemble. Le rôle de l'enseignant-e est d'accompagner l'enfant dans l'examen de ses idées et dans le développement de son intelligence dans un cadre qui met l'accent sur le partage, l'écoute et le respect.
En combinant théorie et ateliers pratiques, le cours vise à se familiariser avec les différents outils d'animation d'un dialogue philosophique et à développer des habiletés au questionnement en vue de stimuler une réflexion avec ses élèves. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec la pratique du dialogue philosophique en classe
- comprendre les rôles de l'animateur-trice
- acquérir des compétences liées à l'animation d'un dialogue philosophique
- savoir distinguer un échange anecdotique d'un dialogue philosophique |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Séminaire, animations, observations, exercices et mises en situation |
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Formatrices, formateurs | Alexandre Herriger, formateur en philosophie pour les enfants, mandaté par l'UER SH |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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