23-SHS069 | La promenade: un chemin pour apprendre | |
|
Si vous souhaitez des clés pour explorer les trésors pédagogiques que recèlent les alentours de votre école, ce cours vous intéressera.
Cette formation vous propose des pistes concrètes qui vous aideront à gérer des séquences d'enseignement dans la nature et dans le quartier.
Le but de cette formation est de mettre en évidence le potentiel pédagogique de la promenade par la mise en correspondance des objectifs du PER et d'un programme de promenades lausannoises pour enfants: "Je trottine dans ma ville".
Cet atelier permettra également de voir comment utiliser la promenade comme outil pédagogique pour entrer dans les apprentissages. Des idées et des conseils pratiques seront proposés pour faciliter l'élaboration d'une promenade et la rendre vivante par des supports pédagogiques variés et adaptés à des environnements différents comme la ville, la forêt et la rivière. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- mettre en correspondance les objectifs du PER et des activités de promenade
- intégrer la promenade dans son enseignement
- préparer une promenade pour sa classe
- sensibiliser ses élèves à la diversité et à la beauté de lieux familiers |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 3 heures
Cours-atelier avec une partie théorique à l'intérieur et une partie pratique à l'extérieur dans les alentours de la HEP.
Un support de cours sera envoyé environs 2 semaines avant la formation.
Les guides « Je trottine dans ma ville » seront offerts. |
|
Formatrices, formateurs | Floriane Nikles, enseignante cycle 1 (3-4 P), initiatrice d'un programme de promenades lausannoises pour enfants "Je trottine dans ma ville", mandatée par l'UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances |
|