< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-SHS069La promenade: un chemin pour apprendrePDF

Si vous souhaitez des clés pour explorer les trésors pédagogiques que recèlent les alentours de votre école, ce cours vous intéressera.

Cette formation vous propose des pistes concrètes qui vous aideront à gérer des séquences d'enseignement dans la nature et dans le quartier.
Le but de cette formation est de mettre en évidence le potentiel pédagogique de la promenade par la mise en correspondance des objectifs du PER et d'un programme de promenades lausannoises pour enfants: "Je trottine dans ma ville".
Cet atelier permettra également de voir comment utiliser la promenade comme outil pédagogique pour entrer dans les apprentissages. Des idées et des conseils pratiques seront proposés pour faciliter l'élaboration d'une promenade et la rendre vivante par des supports pédagogiques variés et adaptés à des environnements différents comme la ville, la forêt et la rivière.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- mettre en correspondance les objectifs du PER et des activités de promenade
- intégrer la promenade dans son enseignement
- préparer une promenade pour sa classe
- sensibiliser ses élèves à la diversité et à la beauté de lieux familiers

Modalités de travail1 rencontre de 3 heures
Cours-atelier avec une partie théorique à l'intérieur et une partie pratique à l'extérieur dans les alentours de la HEP.
Un support de cours sera envoyé environs 2 semaines avant la formation.
Les guides « Je trottine dans ma ville » seront offerts.

Formatrices, formateursFloriane Nikles, enseignante cycle 1 (3-4 P), initiatrice d'un programme de promenades lausannoises pour enfants "Je trottine dans ma ville", mandatée par l'UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances

23-SHS069La promenade: un chemin pour apprendrePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 4P (cycle 1).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours3 heures

DatesSession 1:
Mercredi 1.11.2023 de 14h à 16h30.
Session 2:
Mercredi 22.5.2024 de 14h à 16h30.

Délai d'inscriptionSession 1: 29 septembre 2023
Session 2: 19 avril 2024

Matériel des participant-e-sBonnes chaussures, habits pour l'extérieur adaptés à la météo du jour

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-SHS069.0129.09.202301.11.2023Annulé
Inscription individuelle23-SHS069.0219.04.202422.05.2024Annulé