23-SHS103 | Sortir à la découverte de l'histoire locale: enjeux pédagogiques, didactiques et découvertes scientifiques | |
|
Venez (re)découvrir les musées, les sites historiques et faites le lien avec des activités didactiques et pédagogiques possibles!
Cette formation permet aux participant-e-s d'appréhender la sortie in situ comme un enjeu de travail au centre d'une séquence d'enseignement-apprentissage en histoire, en lien avec les MER.
La mise en contact avec les collections, les artefacts d'un passé plus ou moins lointain, permet aux élèves de découvrir l'histoire locale différemment que dans le contexte habituel de la classe.
Cette formation se déroule donc également dans les institutions muséales, et ce, afin d'expérimenter le potentiel offert au public scolaire dans ces espaces, et d'apprendre à connaître le personnel des musées (médiateur-trice-s, directeur-trice-s, conservateur-trice-s, etc.) à disposition du corps enseignant pour élaborer des visites, des ateliers didactiques et pédagogiques. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec des éléments de l'histoire locale à travers la découverte d'institutions muséales, de sites historiques
- découvrir les activités proposées dans les institutions muséales et les mettre en lien avec les séquences proposées en sciences humaines et sociales, particulièrement en histoire
- découvrir scientifiquement un lieu d'histoire locale |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Visites, conférences et ateliers |
|
Formatrices, formateurs | Nathalie Masungi, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH
Médiateur-trice-s culturel-le-s, mandaté-e-s par l'UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|