< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-SHS082De la classe à la cour de récréation et aux alentours de l'école: faire de la géographie au cycle 1PDF

Vous souhaitez faire de la géographie en cycle 1 en utilisant les MER et en privilégiant l'enquête sur le terrain avec vos élèves?

Cette formation vous propose une mise en perspective des outils notamment les moyens d'enseignement romands.
Le cours abordera les modalités d'apprentissage de l'espace familier proche de l'élève - la classe, l'école et le quartier - en favorisant la démarche d'enquête sur le terrain et les outils de la géographie.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- s'approprier la démarche d'enquête
- utiliser les guides didactiques 1-2P et 3-4P
- avoir recours aux outils du géographe

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Séances interactives, sortie de terrain.

Formatrices, formateursSylvie Joublot Ferré, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-SHS082De la classe à la cour de récréation et aux alentours de l'école: faire de la géographie au cycle 1PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 4P (cycle 1).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes,
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 13.3.2024,
mercredi 27.3.2024,
de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription10 janvier 2024

Matériel des participant-e-sPlan d'études romand cycle 1 "Sciences humaines et sociales", ordinateur portable.

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-SHS082.0110.01.202413.03.2024
27.03.2024
Annulé
A convenir
< Cours précédent | Cours suivant >