23-SHS133 | Explorer l'école dehors au cycle 2: forêt, ville, campagne | |
|
Vous souhaitez expérimenter l'enseignement en extérieur, ponctuellement ou régulièrement, mais vous avez besoin d'outils, d'activités originales, de liens avec les programmes et de conseils pratiques? Immergez-vous dans une approche pédagogique "outdoor" spécifique pour le cycle 2.
Pratiquer l'enseignement dans la nature vous intéresse et vous souhaitez réaliser un projet d'immersion dans l'environnement?
L'enseignement en extérieur ouvre aux élèves une nouvelle manière d'apprendre. Ils/elles peuvent mieux construire leur rapport à la nature, à leur environnement de vie. Cette pédagogie apporte de nombreux bénéfices sur le plan psycho-physique, cognitif et social.
La formation permet d'expérimenter les premiers pas mais aussi d'approfondir ses connaissances dans cette approche pédagogique, quelle que soit la discipline. Durant trois jours partagés collectivement et en immersion dans l'environnement, nous découvrirons des lieux d'apprentissage variés (forêt, campagne, montagne, centre habités), une méthodologie spécifique, des démarches créatives, des aspects de logistique (organisation des déplacements, sécurité, usage du feu, etc). Les bases de l'enseignement en extérieur seront abordées en tenant compte des conditions spécifiques des demi-cycles (5-6 P et 7-8 P).
La formation aura lieu à Luan, dans un chalet où nous pourrons dormir et préparer les repas. Nous y rencontrerons également des acteurs-trices actifs-ves localement dans la pédagogie en extérieur (parc naturel, paysans, guides, forestiers). |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et expérimenter les principes de l'outdoor education et les intégrer dans une progression curriculaire
- acquérir les connaissances et les ressources pratiques et logistiques (y.c. de sécurité) pour sortir avec sa classe et à moindre coût
- questionner la posture enseignante et réfléchir à l'intégration dans son enseignement quotidien des problématiques socio-environnementales, de durabilité
- encadrer la réalisation de projets personnels
- développer des pratiques d'enseignement inclusives en utilisant les ressources de l'environnement |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 8 heures
1er jour: Méthodologie pratique de l'enseignement en extérieur
2ème jour: Créativité et activités dans l'environnement
3ème jour: Coaching de projet et bilan |
|
Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences en "outdoor education" de la HEP Vaud, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|