23-SHS121 | Enseigner l'économie à l'ère de l'Anthropocène | |
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Les activités et connaissances partagées dans ce cours vous conviendront, si vous souhaitez élaborer des dispositifs d'enseignement d'économie et de droit qui s'ancrent dans le réel et le concret de nos sociétés contemporaines, qui développent des habilités/connaissances permettant aux élèves d'appréhender la complexité de nos sociétés et des enjeux des transitions sociale et écologique.
Durant cette formation, il s'agira d'interroger dans un premier temps les apports de des approches/outils de l'éducation à la durabilité (écodiversité de l'économie, croisement disciplinaire, pensée systémique) pour l'enseignement de l'économie et du droit.
Puis, dans un deuxième temps, d'interroger les apports de la collaboration pour favoriser la participation des élèves à la co-construction des moments d'enseignement-apprentissage (débats sur les choix opérés, collaboration entre pairs, partage des connaissances, pistes d'action, etc.).
Cette formation souhaite offrir aux participant-e-s un espace d'acquisition de nouvelles connaissances didactiques et disciplinaires par la mutualisation des expériences et la co-construction d'activités voire de séquences motivantes. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- expérimenter des outils/connaissances de l'éducation à la durabilité dans le contexte de l'enseignement de l'économie et du droit
- créer des dispositifs d'enseignement-apprentissage pour développer les habilités/connaissances des élèves à la compréhension des grands enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain (transitions sociale et écologique) |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures
Cours, présentations, activités et discussions |
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Formatrices, formateurs | Lucien Reymondin, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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