23-SHS122 | Enseigner le droit dans un monde numérique au secondaire II | |
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Après les divers enseignements à distance durant la pandémie Covid-19, vous souhaitez faire un bilan des outils numériques utiles pour l'enseignement du droit au post-obligatoire. Cette formation vous apporte quelques pistes.
Vous enseignez le droit au secondaire II, que ce soit en école de maturité, école de commerce, école de culture générale ou en école professionnelle.
Cette formation est conçue pour découvrir les différents outils numériques qu'il est possible d'utiliser dans l'enseignement de cette discipline, pour concevoir quelques dispositifs didactiques utilisant ces outils, et pour évaluer leur pertinence après les avoir testés en classe. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- choisir des outils numériques adéquats pour l'enseignement du droit au secondaire II
- élaborer et tester en classe des dispositifs didactiques utilisant ces outils numériques
- porter une évaluation critique sur la pertinence de ces outils pour l'apprentissage du droit |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Les séances sont espacées de manière à ce que les participant-e-s puissent s'approprier les outils numériques présentés lors de la première séance, puis tester dans leurs propres classes les scénarios didactiques élaborés avant la deuxième séance.
Les séances sont organisées sous la forme de séminaires où les participant-e-s sont actif-ve-s avec leur propre matériel (ordinateur et téléphone portables). |
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Formatrices, formateurs | Guillaume Roduit, responsable de la didactique du droit, professeur associé, HEP Vaud, UER SH |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
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