23-SHS137 | Archipels: projets d'établissement pour un enseignement en extérieur | |
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Et si l'environnement proche de votre école se transformait en un archipel de lieux pour enseigner dehors? Cette formation s'adapte à votre réalité et à vos besoins en fonction de vos projets en enseignement en extérieur.
Le dispositif "Archipels" donne la possibilité aux équipes enseignantes de chaque établissement de construire un programme d'enseignement en plein air dans les environs proches de leur école.
Lors de cette formation, les participant-e-s acquièrent une méthode pour créer des séquences qui intègrent le territoire aux programmes usuels. L'équipe enseignante choisit des lieux à proximité de l'école et constitue un catalogue de séquences disciplinaires ou interdisciplinaires dans ces lieux. La formation veut donner les moyens de lancer ou de renforcer des dynamiques pérennes d'enseignement en extérieur pour les établissements.
A la suite des deux journées de formation, l'équipe est coachée par des enseignant-e-s ambassadeurs-drices de l'enseignement en extérieur formé-e-s à cet effet. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- créer des liens entre l'école dehors et les exigences du PER et du programme "indoor"
- acquérir une méthodologie pour "faire émerger" des activités des divers lieux
- collaborer avec les acteurs-trices extrascolaires du territoire
- développer des modalités d'enseignement innovantes
- tisser un réseau évolutif d'activités dans différents environnements
- ancrer les enjeux de durabilité dans des pratiques concrètes |
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Modalités de travail | 2 journées sur le terrain pour explorer, découvrir des activités pour acquérir la méthodologie.
Un coaching tout au long de l'année pour suivre la concrétisation du projet.
Travail collaboratif |
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Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences en "outdoor education" de la HEP Vaud, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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