23-SHS144 | L'éthique, tu l'enseignes? | |
|
Des valeurs comme le respect, la solidarité ou la justice vous tiennent à coeur? Vous aimez l'éthique et souhaiteriez en faire une vraie ressource pour la vie de votre classe? Vous désirez que vos élèves puissent "apprendre l'éthique" mais ne savez pas forcément comment vous y prendre? Cette formation est pour vous!
Discipline scolaire récente, l'éthique souffrait jusqu'à peu d'un manque de moyens concrets pour atteindre les objectifs que le plan d'études lui attribue pourtant. C'est pour combler ce manque que le moyen d'enseignement «Les astuces de Baralde et Soélie» a été introduit dans les classes du canton dans les degrés 5 et 6P.
Ce cours vise à faciliter la prise en main du moyen, sa mise en oeuvre et son exploitation en classe. Plus largement, il vise à fournir une boîte à outils pour enseigner l'éthique.
Conçu autour du moyen et comme un aller et retour entre le lieu de formation et sa propre classe, il est structuré en quatre moments que sont une journée de formation et d'échanges autour de l'éthique, une heure d'enseignement filmée dans sa classe, une heure consacrée à un entretien formatif et une demi-journée de bilan. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir ou redécouvrir les finalités et les grands axes de l'enseignement de l'éthique
- mieux connaître le moyen d'enseignement proposé et se familiariser avec son usage
- utiliser le moyen d'enseignement au service du développement de la responsabilité éthique de ses élèves
- s'interroger sur sa posture et sa propre responsabilité éthique dans l'enseignement de l'éthique |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures, 1 rencontre de 1 heure et 1 rencontre de 4 heures
Apports du formateur, apports réciproques, travaux collaboratifs, enseignement en classe, observation. |
|
Formatrices, formateurs | Jean-Nicolas Revaz, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|