23-SHS143 | Eduquer à la durabilité en histoire et en géographie | |
|
Vous vous demandez quelles réponses l'histoire et la géographie peuvent apporter au débat actuel sur le changement climatique, l'épuisement des ressources, la perte de biodiversité et les enjeux sociaux relatifs? Alors, ce cours est fait pour vous!
Ce cours permettra aux participant-e-s de s'approprier les bases théoriques de l'éducation à la durabilité, de la géographie et de l'histoire environnementale. Il vise en particulier à fournir des ressources complémentaires aux moyens d'enseignement officiels tout en mettant en œuvre une pédagogie transformatrice orientée vers l'action.
Entre les séances, les participant-e-s seront amené-e-s à mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage innovantes de manière à faire part de leurs expériences. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les enjeux d'une question socialement vive (changement climatique, ville durable,...)
- mettre en œuvre des pédagogies transformatrices orientées vers l'action (travail sur le terrain, démarche d'enquête, scénarios prospectifs,...)
- évaluer l'enseignement d'une manière critériée |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Alternance d'apports et d'exercices |
|
Formatrices, formateurs | Alain Pache, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER SH
Stéphanie Dubosson, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|