23-SHS154 | Construire et évaluer des activités en économie et en géographie à l'aide du numérique | |
|
Cette journée de formation vous propose des outils pour construire et évaluer des activités d'enseignement-apprentissage adaptées à l'aide du numérique.
L'objectif principal de cette formation est de vous permettre de construire une activité numérique en géographie et/ou économie implémentable dans vos classes. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- créer des activités d'enseignement-apprentissage réflexives à l'aide du numérique
- mettre en place des procédures de lecture et d'interprétation de ressources numériques (graphique interactifs, cartes interactives, etc.)
- rechercher des informations pertinentes (indicateurs, statistiques, etc.) sur des sites en ligne de références (gapminder, atlas statistiques OFS, etc.) |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Préparation d'activités lors de la première journée et implémentation dans les classes. Lors de la deuxième journée de formation, présentation et bilan réflexif du déroulement/vécu des activités implémentées en classe. |
|
Formatrices, formateurs | Julien Bachmann, assistant doctorant, HEP Vaud, UER SH
Lucien Reymondin, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|