23-SHS156 | Le gymnase en dehors | |
|
Enseigner dehors est un projet qui prend un sens spécial avec de jeunes adultes. En explorant leur environnement, ils/elles construisent leur rapport au monde, leur identité, leur lien au territoire. Découvrez des parcours possibles, disciplinaires et interdisciplinaires, pour permettre aux élèves du post-obligatoire de prêter leur attention au monde, de l'explorer et de le raconter.
Comment organiser des séquences partiellement ou totalement en extérieur? Cette formation vous permet de découvrir la richesse de l'outdoor education, tant sur un plan méthodologique que pratique. Elle vise à donner des idées, des exemples mais surtout des outils didactiques pour ensuite construire des projets qui intègrent le travail en extérieur à son programme, en cohérence avec le plan d'études. La question du rapport humain-nature est le fil rouge de la formation. Celle-ci se déroule en trois jours d'exploration dans trois milieux différents: la ville, la rivière, la montagne. Dans chaque milieu, des apports de spécialistes des lieux précèdent une partie méthodologique puis une mise en pratique pour tester et réfléchir des dispositifs d'enseignement en géographie, histoire, biologie, philosophie et français. Des ouvertures sur les possibles liens interdisciplinaires seront abordés.
Les participants-e-s découvrent, expérimentent et développent un projet pour leur pratique professionnelle.
La formation fait appel à différents experts: le Groupement forestier des Agittes et l'Eprouvette (Université de Lausanne). |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et expérimenter les dispositifs d'outdoor education spécifiques au post-obligatoire
- acquérir les compétences spécifiques à la réalisation de séquences d'enseignement en extérieur
- se familiariser avec les aspects logistiques, sécuritaires et financiers
- intégrer les enjeux de la durabilité dans son enseignement
- utiliser des outils numériques innovants en extérieur et imaginer des projets de sortie |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 8 heures
Séance 1(Lausanne): La ville.
Séance 2 (Aigle): La rivière. Travail au fil du torrent de l'Yvorne et de l'Eau-froide. Partenariat avec L'Eprouvette (Université de Lausanne).
Séance 3 (Luan, Corbeyrier): La montagne. Partenariat avec le Groupement forestier des Agittes et divers spécialistes du lieu. |
|
Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences en "outdoor education", chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|