23-LFR045 | "La jeunesse débat" - Apprendre à débattre aux élèves | |
|
Ce cours vous conviendra si vous souhaitez intégrer l'exercice du débat dans vos classes de secondaire I et II au moyen d'une méthode structurée, apolitique et permettant de faire participer toute la classe.
"La jeunesse débat" est un programme visant la formation de l'opinion. La méthode est particulièrement adaptée au PER qui intègre le développement des compétences civiques et culturelles conduisant à l'exercice d'une citoyenneté active. La jeunesse débat vous donne les outils pour préparer les élèves au débat et évaluer leurs prestations. La formation se veut diversifiée et rythmée, afin que les participant-e-s aient de l'intérêt à débattre et se sentent capables et motivé-e-s à appliquer le programme dans leur classe. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- mettre en œuvre "La jeunesse débat" avec une classe: connaître sa méthodologie, sa structure et sa philosophie
- disposer d'outils didactiques et thématiques pour préparer et conduire des débats en classe
- aborder des thématiques actuelles au moyen de dossiers thématiques et exercer la recherche d'arguments avec les élèves
- formuler une bonne question de débat controversée; différencier un argument d'une affirmation; connaître les phases d'un débat
- évaluer un débat selon des critères pertinents, donner un feedback constructif et appliquer la méthode à l'aide d'exercices adaptés aux compétences des élèves |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Alternance de contenus théoriques, d'échanges et d'exercices pratiques. |
|
Formatrices, formateurs | Caterina Gentizon, CAS praticienne formatrice et enseignante au Gymnase de Burier, mandatée par l'UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|