23-LFR116 | Le plurilinguisme dès l'entrée à l'école | |
|
Si vous souhaitez allier créativité et langues (langues 1, langues secondes, langues étrangères), vous ouvrir à la diversité linguistique et culturelle en vous appuyant sur des notions actualisées de bi-plurilinguisme, vivre quelques expériences inédites, alors ce cours est fait pour vous.
Ce cours permettra de faire le point sur des notions de bi-plurilinguisme et de voir comment elles s'inscrivent dans une pratique enseignante au jour le jour, en phase avec les objectifs du PER. Il fait le point sur quelques idées reçues ou anciennes concernant le bilinguisme. Il indiquera comment passer de la théorie à la pratique, donnera des pistes pour intégrer les langues de façon transversale et développer une approche décomplexée et ludique d'ouverture aux langues. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- faire le point sur les instructions européennes et leurs interprétations au niveau de l'instruction publique en Suisse
- revenir sur quelques idées reçues concernant le bi-plurilinguisme
- allier créativité et ouverture aux langues
- lancer un projet participatif plurilingue mettant en lien langues scolaires et familiales |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 9 heures
Méthode participative, active |
|
Formatrices, formateurs | Virginie Kremp, formatrice de français langue étrangère, spécialisée en éveil aux langues, mandatée par l'UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|