< Retour à la liste
Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-LFR182A LA MANUFACTURE. Le théâtre politiquePDF

Le théâtre politique: qu'entend-on par là? Que signifie ou que suppose d'accoler l'un à l'autre terme? Poser ces questions conduit à interroger la façon dont le théâtre s'est positionné face aux grands enjeux de son temps et les conséquences de cette intervention sur ses formes et ses fonctions. Si vous voulez savoir comment la scène contemporaine, intensément travaillée par la question politique depuis quelques années, peut armer nos regards, cette journée de formation est faite pour vous.

Olivier Neveux, professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'ENSATT de Lyon, vient vous présenter l'"autre" tradition du théâtre, oubliée de l'historiographie académique, celle qui accompagne l'histoire des luttes, interroge la richesse de ses enjeux et se nourrit de ses propositions artistiques. Portée par des noms ou des collectifs plus ou moins reconnus, celle-ci comporte des œuvres autant que des modes de production alternatifs et des manières conséquentes de se lier au public ou à la vie sociale. Revenir sur cette histoire, c'est refaire à "rebrousse-poil" le chemin de ses interrogations et de ses propositions: tout y a été remis en question, de l'objet des représentations aux statut des œuvres, en passant par la valeur du jeu, les formes de narration, les adresses et les réceptions.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- interroger la notion de théâtre politique et les liens entre le théâtre et les enjeux sociaux et sociétaux de son temps
- analyser concrètement et à partir d'exemples les remises en question que posent des propositions scéniques militantes au niveau de la représentation et du jeu, de la production, de la narration, de la relation aux spectateur-rices et du statut de l'œuvre
- interroger les formes actuelles du théâtre politique et notre regard sur elles en regard de cette histoire: continuités, mutations et inventions.

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Cours-atelier

Formatrices, formateursOlivier Neveux, professeur d'histoire et d'esthétique du théâtre à l'université de Lyon, rédacteur en chef de la revue "Théâtre/Public" et auteur de "Contre le théâtre politique" (La Fabrique, 2019).

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-LFR182A LA MANUFACTURE. Le théâtre politiquePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s du secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du coursCours conjoint HEP Vaud / La Manufacture - Haute école des arts de la scène. Cette formation aura lieu à La Manufacture (entrée A), à Lausanne.

Volume du cours8 heures

DatesLundi 29.1.2024 de 9h à 17h30.

Délai d'inscription24 novembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-LFR182.0124.11.202329.01.2024Confirmé
Cours suivant >