< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
23-LFR181A LA MANUFACTURE. Le corps de la languePDF

Comment envisager la langue en tant que matière pleine de sens mais aussi de sons? Fanny de Chaillé, metteuse en scène et performeuse française, contourne la notion d'interprétation en envisageant le texte comme une partition pour la voix et la scène. Venez découvrir et vous approprier les systèmes et les formes qu'elle élabore pour donner du corps à la langue.

Formée à l'Esthétique à Paris Sorbonne, Fanny de Chaillé crée ses propres installations et performances à partir de 1995, et des spectacles pour la scène dès 2003, avec cette façon de faire corps: en s'appuyant sur des textes littéraires comme Georges Perec dans "Le Voyage d'hiver", Thomas Bernhard dans "Je suis un metteur en scène japonais", Hugo von Hofmannsthal dans "Le Groupe"; en puisant dans une culture musicale rock et populaire, comme avec "Karaokurt" (1996), "Gonzo Conférence" (2007), "Mmeellooddyy Nneellssoonn" (2012), ou "Transformé" (2021); en imaginant des formes hybrides, hors plateaux, comme dans "La Bibliothèque" (2010) ou "Projet Kids" (2020).
Ses pièces, projets et installations ne s'inscrivent pas dans un champ disciplinaire figé mais les superposent, sur les plateaux ou en dehors (galeries, salles de concert, bibliothèques, amphithéâtres universitaires). Ses dernières créations reflètent cet intérêt pour les dispositifs et les modes d'adresse et d'écoute, qu'il s'agisse de redonner voix et corps au discours inaugural de Michel Foucault au Collège de France ("Désordre du discours", 2019), de croiser les générations ("Les Grands", 2019), ou de revisiter un album de Lou Reed dans un format tout terrain ("Transformé", 2021).
Au cours de cette journée de formation, Fanny de Chaillé viendra présenter son travail et expliciter les enjeux de sa prochaine création, le spectacle de sortie des étudiant-e-s de 3e année du Bachelor Théâtre de La Manufacture, qui sera joué sur la scène de Vidy en juin 2024. Les enseignant-e-s pourront découvrir des systèmes et des formes simples facilement transposables en classe, qui permettent de donner du corps à la langue.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- découvrir et analyser le travail de Fanny de Chaillé et plus spécifiquement son rapport à la langue et aux textes
- pratiquer un atelier de théâtre, avec des exercices facilement transposables en classe, permettant de donner corps à la langue, de prendre en compte sa matérialité et sa physicalité
- expliciter les enjeux de la prochaine création de Fanny de Chaillé présentée au Théâtre Vidy-Lausanne en juin 2024 pour préparer une sortie au théâtre avec sa classe

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures
Cours-atelier

Formatrices, formateursFanny de Chaillé, metteuse en scène, chorégraphe et performeuse

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

23-LFR181A LA MANUFACTURE. Le corps de la languePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s du secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du coursCours conjoint HEP Vaud / La Manufacture - Haute école des arts de la scène. Cette formation aura lieu à La Manufacture (entrée A), à Lausanne.

Volume du cours8 heures

Dates(Lundi 27.11.2023 de 9h à 17h30.) Date annulée
Nouvelle date: mercredi 6.12.2023 de 9h à 17h30

Délai d'inscription6 novembre 2023

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis

DélaiDate(s)CommentaireÉtat du cours
Inscription individuelle23-LFR181.0106.11.202306.12.2023Confirmé
< Cours précédent | Cours suivant >