Description - Contenu | Inscription - Informations pratiques |
---|
23-LFR209 | A la découverte du BookTubing, l'art "punchy" de partager ses lectures | |
Le "BookTubing"? Un super moyen pour rendre compte de ses lectures par oral et via la vidéo! Avez-vous déjà entendu parler du "BookTubing"? Ce néologisme est constitué du mot anglais "book" et de "tube" pour faire référence à la célèbre plateforme YouTube. Il s'agit du moyen qu'ont trouvé certain-e-s adolescent-e-s pour parler de livres via internet. Pour bien comprendre le principe; rien de mieux que le visionnage d'une vidéo: luka-booktubing. L'école aurait tort de ne pas s'approprier ce moyen innovant d'exprimer ses expériences de lecture. Si vous vous demandez comment faire parler les élèves de leurs lectures utilement et sans ennui, le "BookTubing" pourrait être la réponse. En effet, il permet non seulement aux élèves de manifester leur rapport affectif aux livres lus, mais également de le faire via un support inédit: la vidéo. Cette activité offre donc la possibilité de développer des compétences informatiques (production d'une vidéo), mais aussi orales (voix, gestuelle) ainsi qu'une réflexion sur la mise en scène de soi: le tout visant l'élaboration d'une vidéo "punchy" respectant les codes du "BookTubing". Pratiquez le "BookTubing" avec vos classes pour participer à la prochaine édition du Prix Booktubers ! Toutes les infos nécessaires se trouvent sur booktubers.ch | ||
Intentions | Permettre aux participantes et participants de : - se familiariser avec un dispositif d'enseignement du "BookTubing" visant à travailler le résumé, l'appréciation justifiée d'un récit ainsi que la communication orale via la vidéo - tester la réalisation et le montage d'une mini capsule vidéo (initiation de base avec iMovie) | |
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures | |
Formatrices, formateurs | Delphine Schifferli, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER FR | |
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | |
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | |
Délai | Date(s) | Commentaire | État du cours | ||
---|---|---|---|---|---|
Inscription individuelle | 23-LFR209.01 | 23.02.2024 | 17.04.2024 | Confirmé |