23-LFR219 | Mise en pratique du théâtre en classe | |
|
Vous souhaitez aborder le théâtre en classe, et imaginer un atelier autour d'un texte pour la jeunesse?
Nous travaillerons autour d'un texte de théâtre jeune public, en l'abordant dans un premier temps sous l'aspect littéraire, notamment en dégageant les enjeux dramaturgiques. Dans un deuxième temps, nous le mettrons en pratique par le biais d'un atelier de mise en scène et d'interprétation. Le texte abordé dans cet atelier est «Le jeune prince et la vérité» de Jean-Claude Carrière, publié chez Actes Sud-papiers. Il s'agit d'un conte théâtral inspiré de la tradition orale des contes et légendes du monde, qui aborde avec humour et philosophie les notions de vérité et de mensonge. Ce conte se destine à des élèves de 7 à 12 ans. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- analyser un texte théâtral, en dégageant les enjeux dramaturgiques
- développer des pistes de réflexion autour des thèmes abordés
- s'initier à l'interprétation théâtrale, au jeu, par le biais d'exercices ludiques en groupe
- mettre en scène un texte théâtral avec des moyens limités
- acquérir au final la capacité à mener un projet théâtral en
classe |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Atelier pratique et animation théâtrale |
|
Formatrices, formateurs | Matthias Urban, metteur en scène, chargé d'enseignement suppléant, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|