23-LFR232 | Enseigner la dissertation | |
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Enseignant-e en début de parcours ou enseignant-e expérimenté-e, vous vous engagez avec vos élèves dans l'enseignement de la dissertation, sans être totalement satisfait-e de votre approche d'un exercice si complexe? Ce cours s'adresse à vous si vous visez à affermir votre compréhension des mécanismes sous-jacents à l'élaboration d'une dissertation, afin d'identifier les problèmes qui se présentent aux élèves, et de proposer à ceux-ci des activités appropriées.
Malgré une tradition scolaire déjà longue et une profusion de méthodes, l'enseignement de la dissertation demeure encore une source d'insatisfaction voire de désarroi pour nombre de praticien-ne-s.
Un tel état d'incertitude procède notamment d'une compréhension théorique partielle des mécanismes sous-jacents à la production d'une dissertation. Il est en effet difficile d'avoir le sentiment de faire juste, si l'on ne sait pas exactement pour quelles "bonnes raisons" les élèves sont mis-e-s en activité de telle ou telle manière. Autrement dit, une connaissance théorique approfondie permet en définitive de donner du sens aux activités didactiques.
Ce sont de tels approfondissements que cette formation vise à fournir, en les liant également avec des propositions pratiques pour l'enseignement. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- préciser sa compréhension théorique des différents mécanismes engagés lors de la production d'une dissertation (recherche d'arguments, mise en texte d'un paragraphe argumentatif, planification, etc.)
- associer les diverses compétences que les élèves doivent acquérir avec des activités types de réflexion ou de rédaction
- identifier les problèmes qui peuvent survenir dans les apprentissages des élèves et trouver des solutions didactiques pour y remédier
- échanger entre collègues autour d'interrogations et de pratiques didactiques |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 6 heures
Exposés théoriques, activités pratiques, discussions autour de questions didactiques, retours d'expériences (notamment lors de la 2e rencontre).
Le cours se base sur un nouveau matériel didactique élaboré par les formateurs, sur mandat de l'UER de français, et publié à l'automne 2020, notamment sur une plateforme informatique. |
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Formatrices, formateurs | Raphaël Micheli, enseignant en français au secondaire II, chargé de cours à l'UniGE, mandaté par l'UER FR
Vincent Verselle, enseignant en français au secondaire II, intervenant en formation continue, mandaté par l'UER FR |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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