23-LFR137 | Faire écrire au secondaire II | |
|
Faire « découvrir la proximité vitale du langage », telle est la finalité des ateliers d'écriture selon Hubert Haddad. Si cette perspective vous tente, ce cours est fait pour vous.
Ces deux journées portent sur les aspects pédagogiques, didactiques et pratiques de l'écriture littéraire dans le cadre de l'enseignement du français au secondaire II, notamment sur des points aussi importants que les motivations et résistances à l'égard de l'écriture, l'évaluation de textes et le retour critique à leur sujet. Le cours présente ainsi des exemples concrets et vise l'élaboration d'exercices d'écriture à appliquer en classe. L'intervalle entre les deux jours de formation doit permettre aux participant-e-s de tester des activités d'écriture dans leurs propres classes. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les bases théoriques de la didactique de l'écriture littéraire au secondaire II
- réfléchir à la motivation et au déclenchement de l'écriture créative et littéraire
- s'inspirer d'exemples d'exercices d'écriture et de productions d'élèves
- élaborer ses propres ateliers d'écriture à réaliser dans ses propres classes
- évaluer les productions littéraires des élèves
- mettre en valeur ces productions, notamment par la pratique du "carnet" |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 6 heures |
|
Formatrices, formateurs | Yves Renaud, enseignant de français au gymnase, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|