23-LFR198 | Comprendre et produire un texte oral au cycle 2: découverte et critique d'une séquence clé en main | |
|
Venez découvrir des pistes didactiques pour favoriser la compréhension et la production orale au cycle 2!
Ce cours vise à proposer des pistes concrètes d'enseignement et d'évaluation autour de la compréhension et de la production de textes documentaires oraux et écrits, en intégrant le numérique.
La première séance est consacrée à la présentation d'un dispositif visant à enseigner la compréhension orale et à la discussion de pistes didactiques à mettre en oeuvre dans la classe.
La seconde a pour but - en sous-groupes - de faire un retour de l'expérimentation menée en classe ou d'accompagner le projet pensé par l'enseignant-e formé-e. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir une séquence didactique proposée pour la mettre en œuvre à l'oral
- s'approprier des outils d'évaluation autour du documentaire |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures |
|
Formatrices, formateurs | Sonia Guillemin, professeure associée, HEP Vaud, UER FR
Vincent Capt, professeur associé, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|