23-LFR237 | Jeux d'écriture créative et littéraire au secondaire I | |
|
Vous voulez connaître le dispositif d'ateliers d'écriture efficaces? Faire goûter en toute confiance à vos élèves le plaisir d'être un tant soit peu auteurs et autrices? Ce cours est fait pour vous.
Ce cours porte sur les aspects pédagogiques, didactiques et pratiques de l'écriture créative dans le cadre de l'enseignement du français au secondaire I. Des consignes ludiques et des consignes plus ambitieuses visant à démontrer l'intérêt et le plaisir de l'écriture tout en surmontant les résistances à son égard seront présentées et en partie expérimentées. L'intervalle entre les deux jours de formation permettra aux participant-e-s de tester des activités d'écriture dans leurs propres classes. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- réfléchir à la motivation et au déclenchement de l'écriture créative
- s'inspirer d'exemples d'exercices d'écriture et de productions d'élèves
- élaborer ses propres ateliers d'écriture à réaliser dans ses propres classes
- évaluer les productions des élèves |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 6 heures |
|
Formatrices, formateurs | Yves Renaud, enseignant de français, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|