23-LFR187 | UNIL. Nouveaux outils de la narratologie: narrateur, focalisation, point de vue et narrations contemporaines | |
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Cette formation, basée sur le projet de recherche «Pour une théorie du récit au service de l'enseignement» (FNS n°197612) vise à fournir des outils renouvelés pour l'étude des récits en profitant des avancées récentes de la narratologie. Certaines notions incontournables pour l'étude des récits littéraires (narrateur, focalisation, point de vue) seront revisitées pour en améliorer l'intérêt, en clarifier la définition et en faciliter la manipulation.
La théorie du récit enseignée, qui s'est stabilisée dans les pratiques scolaires il y a une quarantaine d'années, n'exploite qu'une toute petite partie des notions développées par la narratologie au fil des dernières décennies. Depuis les travaux structuralistes, la théorie du récit n'a jamais cessé de revisiter certains aspects centraux de la narrativité tels que le narrateur ou la focalisation. Les vifs débats engendrés par la conceptualisation de ces notions a fait émerger de nouvelles ressources susceptibles de mieux articuler l'étude de ces paramètres du récit avec le travail sur la langue, la stylistique historique et la prise en compte des expériences esthétiques des sujets lecteurs.
Ces questions seront abordées d'abord sous un angle théorique et pratique, le but étant de proposer un nouvel outillage critique aux enseignant-e-s pour l'étude et la production des récits. On abordera également les problématiques posées par les dispositifs énonciatifs des œuvres appartenant à la littérature contemporaine, qui déplacent parfois de manière sensible et plus ou moins expérimentale la manière de raconter des histoires. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir les nouveaux développements de la théorie du récit, notamment en ce qui concerne les questions relatives à l'instance narrative (narrateur) et à la perspective narrative (focalisation et point de vue)
- comprendre comment ces nouveaux outils-concepts narratologiques répondent aux enjeux actuels de l'enseignement du français
- comprendre l'évolution des dispositifs énonciatifs des œuvres contemporaines et réfléchir sur la meilleure manière de les aborder en classe. |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Cours divisé en quatre modules théoriques et pratiques. Accent mis sur le partage de nouveaux outils d'analyse.
Les outils présentés durant la formation seront également décrits sur le site du DiNarr (https://wp.unil.ch/dinarr/), pour un soutien à moyen et long terme des efforts de scolarisation de ces savoirs. |
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Formatrices, formateurs | Raphaël Baroni, professeur associé, École de français langue étrangère, UNIL
Gaspard Turin, chargé de recherche, École de français langue étrangère, UNIL |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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