23-LLC045 | Enseignement-apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères: comment aider les élèves en difficulté? Comment favoriser les transitions entre les cycles? | |
|
Vous enseignez l'allemand ou l'anglais au cycle 2 ou au cycle 3 et vous vous interrogez par rapport à l'enseignement-apprentissage du vocabulaire?
Voici quelques questions qui seront thématisées dans cette formation: comment sélectionner le vocabulaire dont les élèves auront besoin pour comprendre, parler et écrire? Comment travailler le vocabulaire en contexte et dans les quatre compétences de communication? Comment présenter le vocabulaire aux élèves, l'entraîner, l'évaluer? |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- inscrire le travail lexical dans l'approche communicative et la perspective actionnelle
- développer un panel d'activités lexicales par unité du MER pour introduire, travailler et réviser le vocabulaire en contexte, dans une perspective inclusive
- déterminer les niveaux attendus en fin de cycle |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Travail en groupe et sous-groupes selon la langue enseignée; travaux pratiques en classe, échanges et réflexions.
Mise à disposition mutuelle des activités réalisées. |
|
Formatrices, formateurs | Olivier Bolomey, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Nicole Pouly, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|