23-MSN066 | Découvrir et utiliser en classe GeoGebra: un logiciel de géométrie et d'algèbre dynamique (cycle 3) | |
|
Comment mieux exploiter le potentiel de GeoGebra en salle de classe de mathématiques?
Comment renforcer les liens entre les différents domaines des mathématiques de façon dynamique et visuelle? Comment amener les élèves à «construire, mais pas dessiner», «raisonner et conjecturer, pour ne pas se contenter d'affirmer»? Quelle alternative au papier-crayon peut-on proposer aux élèves pour les rendre actifs-ves face à un exercice de construction, de calcul ou de raisonnement?
Une réponse peut être donnée par l'utilisation de GeoGebra, logiciel dynamique réunissant géométrie, algèbre et calcul. Cette formation vous permettra de découvrir le logiciel GeoGebra, de préparer des activités pour vos élèves, de créer puis montrer des animations en classe ou plus simplement d'agrémenter vos fiches de belles figures.
Nous vous apporterons des pistes techniques et pédagogiques, quel que soit votre niveau actuel. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir quelques-unes des fonctions de base du logiciel GeoGebra
- mettre en évidence différents usages de ce logiciel: en salle de classe avec un beamer, des iPads ou des ordinateurs portables
- étudier et créer des séquences pédagogiques que l'on pourra utiliser avec les élèves
- résoudre des problèmes mathématiques issus des moyens d'enseignement, en mettant en évidence leurs liens avec le PER
- réaliser des figures géométriques pouvant être intégrées dans les documents produits par les enseignant-e-s
- découvrir et utiliser les ressources en ligne |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures |
|
Formatrices, formateurs | Jean-Philippe Javet, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|