23-MSN111 | Introduction à l'ornithologie: les oiseaux des agglomérations expliqués aux enfants | |
|
Venez découvrir des activités adaptées aux cycles 1 et 2!
Les oiseaux sont omniprésents, même dans les agglomérations. Leur observation, leur écoute et leur détermination demandent de l'attention, de l'esprit analytique et stimulent aussi le plaisir de la découverte. Comment éveiller ces attitudes auprès des élèves? Quelles activités proposer à une classe pour introduire le thème? Cette formation présentera les bases théoriques relatives aux principales espèces d'oiseaux des agglomérations. Elle se poursuivra ensuite par des activités pédagogiques adaptées pour une sortie ornithologique autour de l'école, et susceptible d'être menée par l'enseignant-e et sa classe. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- prendre connaissance des principales espèces d'oiseaux des jardins et agglomérations
- échanger sur les techniques et outils pédagogiques adaptés aux élèves |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Introduction en salle (théorie et présentation de quelques oiseaux) et excursion à l'extérieur (activités pédagogiques) |
|
Formatrices, formateurs | Carl'Antonio Balzari, biologiste, directeur-adjoint du Centre-nature, mandaté par l'UER MS
Loriane Perriard, chargée de projet en éducation à la nature, mandatée par l'UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|